Le parcours artistique de Jean-Christophe Bleton débute comme interprète, de 1975 à 1988, pour les compagnies de Karin Waehner, Carolyn Carlson, Alain Marty ou le Four Solaire d’Anne-Marie Reynaud.
Attaché à la recherche des fondamentaux de la danse contemporaine sans peur de l’expérimentation, il se lance dans la chorégraphie dès 1981 en créant la compagnie Terrain Vague. Suivront alors cinq créations puis, en 1990, la pièce Les Orpailleurs, qui donne son nouveau et actuel nom à la compagnie.
Avide de nouvelles expériences, empruntant des chemins de traverse, il collabore à des projets cinématographiques ou théâtraux. Avec l’association Aod Konkhe, réunissant des plasticiens, des musiciens et des danseurs, il participe à de nombreux projets de rue et évènements urbains divers.
Jean-Christophe Bleton crée des pièces marquées par une atmosphère légère et poétique, un humour sobre et doux. Ses propositions chorégraphiques s’adressent à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public.
La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, à donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs. En un peu plus de vingt ans, la compagnie a produit 19 créations et 14 spectacles participatifs.