Hervé Diasnas

Hervé Diasnas est danseur, chorégraphe et musicien depuis plus de quatre décennies. Il a commencé la danse avec le Modern jazz de Anne Marie Porras, puis le Ballet classique et la danse Contemporaine sous de multiples formes, styles ou courants. Une année à Mudra, l’école pluridisciplinaires créée par Maurice Béjart à Bruxelles. Par la suite, Il danse chez Felix Blaska, au Vocalise Danse Théâtre d’Elinor Ambash, avec Carolyn Carlson, François Verret …

Puis, il crée sa compagnie ça-hd et danse en solo (Naï ou cristal qui songe qui le révéla aux professionnels et au grand public en 1984), en duos, en trios, quatuors jusqu’à 23 interprètes (Le rêve des ombres). Il a dansé avec une marionnette durant 25 ans, en collaboration successives avec 5 marionnettistes (Le 1er silence et Le reflet du silence)  avec des musiciens (Bernard Sajner, Stephano Skodanibbio, Alain Mahé, Patricia Dallio), des poètes en lecture publique dans (Salon chorégraphique 2001)(Jean Marie Barraud, Jacques Gooma), en co-création avec d’autres chorégraphes (Carlota Ikeda, Valérie Lamielle, Pierre Doussaint, Bruno Pradet, Yvette Bozjnik). Il a créé avec Valérie Lamielle (Cie Nuit et Jour) dans des vitrines de magasins (Transparences Rémoises … – 16 artistes danseurs , acrobates, jongleurs et Marionettistes 2001 – 2003) et hors les murs (9 Safaris chorégraphiques de et avec Valérie Lamielle 2009 à 2024). II a développé un axe de recherche de danses chorales et a produit 32 Vols chorégraphiques à ce jour (jusqu’à 23 interprètes) pour amateurs et professionnels. Il a développé également une recherche chorégraphique « aéro-terrestre », un mariage de danse aérienne et danse au sol, en collaboration avec la cie Motus Modules pour 5 créations sur 12 ans. 

Le répertoire  de la compagnie  ça-hd compte aujourd’hui plus d’une trentaine de créations. 

Il crée les musiques de ses pièces et celles d’autres artistes, quand il ne danse pas lui même pour d’autres musiciens. « Penso a te » est un duo créé en 2016 en duo avec Valérie Lamielle où Hervé Diasnas danse et joue en direct sa musique. Un pas décisif dans sa démarche artistique musicale.

Enfin, il tient régulièrement le rôle de conseiller artistique et accompagne d’autres artistes chorégraphes, metteurs en scène et jongleurs.