Après s’être formée à la danse au SUAPS de l’Université François Rabelais de Tours et à travers divers stages et rencontres, Hélène Rocheteau collabore en tant qu’interprète avec de nombreuses compagnies sur des projets pour le plateau : Cie la Zampa (de 2002 à 2009), Matthieu Hocquemiller, Cie Humaine, Lucie Eidenbenz … et pour l’espace public : Cie Groupenfonction ; Laurent Falguiéras , et depuis 2020 avec la Cie 1 Watt.
En 2006 elle découvre le butô, pratique marquante dans son parcours, et se forme auprès de Ko Murobushi, Sumako Koseki et Cécile Loyer. En 2011 elle fait une rencontre marquante avec le réalisateur et metteur-en scène Philippe Grandrieux et participe à son projet de films et performances Unrest jusqu’en 2015, présenté au Whitney Museum à New-York.
Également comédienne, elle se forme pendant un an à l’école du Jeu à Paris (« Apprendre par le corps ») avec Delphine Eliet, et travaille avec les compagnies de théâtre Aurachrome, la Paloma, la seconde Tigre, dans des projets où le corps est très investi.
Elle se forme au chant et au travail de la voix depuis de nombreuses années, avec Laurence Levasseur, Barbara Seibold, Enrique Pardo (Roy Art), Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Mireille Antoine et Laurence Tavernier. Elle fait actuellement partie d’une chorale de chant traditionnel à Tours dirigée par Elise Kusmeruck : LUME.
En 2013 elle crée sa première pièce : BLAST, un duo avec le batteur compositeur Jean-Baptiste Geoffroy.
Suite à un laboratoire de recherche – Corps et Image -, elle réalise, entre 2015 et 2018, le triptyque La Nuit Manquante, autour de l’obscur, toujours en collaboration avec J.B Geoffroy, et avec également le compositeur Jérôme Vassereau sur le troisième volet. En 2019 elle mène le projet de recherche Qarrtsiluni, en lien avec une figure mythologique féminine subversive, présenté publiquement avec de courtes performances imaginées pour toutes sortes de lieux, dans un dispositif où se joue une grande proximité avec les spectateur/trice.s et où s’initie une recherche autour de la voix. En 2023 elle crée sa cinquième pièce : FUGLANE, solo pour le danseur Vincent Dupuy, en résonance avec l’oeuvre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, et en collaboration avec le créateur sonore Florent Colautti.
Ses projets sont conçus en forte interaction avec le son et la lumière, dans une recherche perceptive qui est au coeur de son travail. Le travail du rythme et de l’image sont également très présents dans sa recherche.
Elle conçoit chaque pièce comme une expérience, rituel pour sonder le corps et creuser ses énigmes. Depuis 2014 elle travaille avec le vidéaste Grégoire Orio sur des projets qui croisent danse, musique et vidéo.
Elle collabore à des films qu’il réalise, autour de projets musicaux pour Saåad, La Féline, Autrenoir, Vacarme. Ils vont tous deux collaborer prochainement à un projet autour de la notion de vertige, avec le collectif laNovia (avec les musiciens Yann Gourdon et Guilhem Lacroux) en lien avec les montagnes du Vercors (création 2026).
Ses projets sont portés en production déléguée par la plateforme chorégraphique Météores à Nantes au national et international, et par le bureau La Belle Orange à Tours pour les projets de territoire en région Centre-Val-de-Loire. Elle est accompagnée entre 2019 et 2021 par Danse Dense à Paris – pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.