Fabio Crestale

Fabio Crestale

 

Formé aux Ballets de Toscane à Florence, Fabio Crestale s’est ensuite perfectionné dans des centres internationaux comme Steps et Alvin Ailey Dance Center à New York, le Columbus à Zurich et le Laban Center à Londres. Il a dansé pour la compagnie Doppio Movimento, la Steptext Dance Company, La Petite Entreprise, la compagnie de Richard Siegal et la Compagnie Baroque en France de Laurence Fanon.
Il a travaillé aux côtés de Mats Ek pour la compagnie Eko Dance Project, ainsi que pour la compagnie Aterballeto.

Il a dansé à l’Opéra National de Paris dans les ballets Boléro de Maurice Béjart, La Source de Jean-Guillaume Bart ainsi que dans des opéras lyriques tels que La Damnation de Faust, La Traviata … Il danse L’oiseau de feu en tant que soliste invité de la Mandala Dance Compagnie de Rome.

Il débute la chorégraphie en 2009 avec son premier duo duo entità. Par la suite il monte la compagnie IFunamboli avec laquelle il se consacre à la chorégraphie. Ensemble ils créent plus de 15 petites pièces et 4 spectacles entiers dont Outdoor, sa dernière création.
Au cinéma il signe la chorégraphie de Let’s Dance réalisé par Ladislas Cholla, et de Tout simplement noir réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax. Signe la chorégraphie et danse dans le film Jalouse réalisé par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos. Et danse dans le nouveau film de Olivier Assayas chorégraphié par Angelin Preljlocaj.

Sa danse est un subtil mélange de contemporain conceptuel et d’histoires contées, il utilise la théâtralité du mouvement et voit le plateau comme un lieu d’expression pour lui mais surtout pour ses danseurs. En effet, la parole du danseur fait partie intégrante de ses recherches chorégraphiques. Pour lui le travail de création est un échange, chacun donne et prend. Il pense que les moments de danse doivent être vécus pleinement, dans l’instant présent.