Formée au Conservatoire de Danse à Avignon, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en France (CNDC), Dominique Porte est établie à Montréal depuis 1989. Reconnue tout d’abord comme une interprète virtuose au sein de la compagnie Marie Chouinard, elle dansera aussi principalement pour les chorégraphes William Douglas, José Navas, et Kim Itoh avant d’établir en 1999 son propre « Système D », en créant sa compagnie du même nom : ainsi, miser sur sa capacité d’imagination qui permet d’arriver à ses fins en tirant profit des contraintes rencontrées à l’intérieur de la création elle-même, l’esprit créateur qui s’adapte et invente constamment!
Parallèlement aux créations de sa compagnie, elle répond à de nombreuses commandes chorégraphiques pour des artistes indépendant.e.s., pour des compagnies telles que Dance-Cité (Montréal), Mancopy à Aarhus (Danemark), Laboratory Dance Project (L.D.P) à Séoul (Corée)
Dominique Porte crée aussi pour des écoles, (l’École contemporaine de danse de Montréal (l’ECDM), l’École supérieure de Ballet du Québec, (ESBQ.) ou tout récemment pour l’École Nationale de Cirque (ENC) tout comme pour le Département de danse de l ’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est chargée de cours depuis plus de 25 ans.
Interprète, chorégraphe et enseignante à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord durant toute sa carrière, en 2019, elle est artiste invitée (récipiendaire du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), au Studio du Québec à Paris à la Cité internationale des Arts ce qui lui donne l’occasion de revenir dans son pays d’origine.
Passionnée par l’approche de différentes cultures et de pensées DP aime mêlée le voyage, l’expérience de vie à la rencontre. En janvier 2020, elle a été invitée à enseigner à l’École et la compagnie de Attakkalari Diploma (Bangalore) en Inde.
Dominique Porte est diplômée aussi de plusieurs formations en enseignement du Hatha Yoga et du Yoga thérapeutique.
Sa plus récente pièce, Destination Danse (2022), est une pièce sur la danse qui puise dans le vécu de deux interprètes et le sien tout comme dans l’histoire de la danse et est destinée à un public à partir de 10 ans.