Daniela Clementina De Lauri est chorégraphe, danseuse, comédienne et jardinière.
Formée au théâtre et à la danse, Daniela Clementina De Lauri a notamment travaillé avec Virgilio Sieni, Chiara Guidi, Claudia Castellucci, Raul Iaiza, Alexandre Sokoruv et Olivier De Sagazan. Les spectacles auxquels elle a collaboré ont été présentés à la Biennale de danse Venise, au théâtre de la Triennale et au centre national de la danse Cango. En tant que chorégraphe, Daniela a également plusieurs créations : l’Ange de Lyotard, les confessions et Fables (primé) qui ont été présentées à Micadanses et à la Compagnie de Virgilio Sieni.
Dès l’âge de dix-sept ans, elle suit une formation de comédienne à l’École CSA dirigée par John STRASBERG. Elle pratique également le karaté à un niveau professionnel. Elle décide de se consacrer pleinement au théâtre et à la danse. Elle poursuit ses études à l’École Lecoq, se forme à la danse contemporaine à l’Académie de l’art du geste dirigé par Virgilio Sieni à Florence, à P.A.R.T.S. à Bruxelles, et à l’École de composition chorégraphique contemporaine dirigée par Adriana Borriello à Rome.
Elle poursuit sa formation dans le théâtre auprès des metteurs en scène Romeo et Claudia Castellucci à l’école Conìa, Raul Iaiza du Grotowsky Center, Alexandre Sokoruv et Olivier De Sagazan et également à travers divers workshops dirigés par la dramaturge Eva Maria Voitghlander, John Strasberg ou encore Tim Robbins.
Du 2015 au 2019, elle est danseuse et assistante chorégraphique sur plusieurs spectacles de la Compagnie Virgilio Sieni : Isolotto, Cammino Popolare, Cenacoli Fiorentini, Isaia 11.6, Atlante Del Gesto. Elle danse également dans le spectacle Levées de conflits d’Olivia Grandville créé à la Biennale de danse de Venise ainsi que pour l’Oriantheatre company sur les spectacles Soundgraphy et Summer Collection. Elle est performeuse pour Olivier de Sagazan dans Bacon Performance, et actrice dans Go.Go.Go d’Alexandre Sokurov, La Commedia degli Errori au Théâtre Elf à Milan et Gola de Chiara Guidi. Elle crée le spectacle hybride de danse et de marionnettes géantes Present Tense en 2017 à Utrecht, qui tourne ensuite en Europe. En 2019, elle crée Ombres de Angels in America au Théâtre de la ville de Florence.
En 2020, après s’être installée à Paris, elle fonde la compagnie ELSEWHERE pour mener ses propositions artistiques pluridisciplinaires. En 2019, elle crée sa première chorégraphie, L’Ange de Lyotard, puis Les Confessions, présentée à Micadanses à Paris ainsi que le spectacle Fables primé et soutenu par la Compagnie Virgilio Sieni en 2022 dans le cadre de son dispositif de soutien à la danse contemporaine. Sa première a eu lieu en Italie au centre PIA et elle a été programmée au festival Secret Florence et à Paris à Micadanses.
Sa prochaine création, FAS_BE, conçue entre la France et l’Italie avec le soutien de la compagnie Virgilio Sieni, le musée d’art contemporain de Florence le MAD, l’université DAMS de Florence, le Théâtre del Carro de Callabre, fera sa première parisienne au Festival Faits d’hiver à Micadanses à Paris et chez la compagnie Virgilio Sieni à Florence.