Compagnie Sangaku

Créée en août 2022, la compagnie Sangaku s’est donné pour ambition de transmettre en France les techniques du nô et de les mobiliser pour la création. Entraînés régulièrement auprès de maîtres de nô, les acteurs de la compagnie ont pour objet de transmettre un répertoire de nô en langue française.

 

Masato Matsuura – danse et direction chorégraphique

Masato Matsuura (danse et direction chorégraphique) est maître de nô formé à l’école Kanze et directeur de l’école d’arts martiaux et de nô « Les Deux Spirales ». Il fait dialoguer les techniques du nô et des arts martiaux avec les traditions artistiques européennes. Il a notamment créé une danse de nô pour le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy au théâtre des Champs Elysées (2017) et le spectacle Goldberg-Nô à la Philarmonie de Paris (2021).


Maxime Pierre – texte et mise en scène

Maxime Pierre est enseignant et chercheur en théâtre l’Université Paris Cité. Il obtient en 2022 le label d’excellence « émergence recherche ». La même année, il reçoit la bourse « Japanese language for specialists » de la Japan Foundation pour approfondir son travail au Japon. Avec l’association Sangaku, il propose de mettre en contact arts japonais et arts français.


Rick Emmert – musique et direction de chant

Rick Emmert est professeur émérite à l’université Musashino. Il est instructeur certifié de l’école de nô Kita et a dirigé de nombreux ateliers dans le monde. Fondateur de la compagnie Theatre Nohgaku, il a composé la partition musicale de nombreuses pièces de nô en anglais (Between the stones, Pagoda…) Il est récompensé en 2019 par le Prix Koizumi.


residence