© Jade Lohé
Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York avant de s’implanter en France. Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice, avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques.
Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent.
En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle ; leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Écriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD).
À partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin, dans le but de créer des pièces chorégraphiques viscérales et sensorielles à travers une écriture de danse contemporaine riche des influences du sport et la musique. La première création de la Compagnie, Debout – Se Relever (2016), est finaliste de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Depuis 2017 elle dirige seule la compagnie et en parallèle de recherches chorégraphiques autour du sport et la danse, elle développe un axe de création pour le jeune public.
Bounce Back (2021) – basket, musique et danse – a été créé grâce au soutien du Théâtre & Cinéma Georges Simenon – Scène Conventionné (93), le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la DRAC/Île-de-France/Aide au Projet, et l’aide à la création de la Région Île-de-France. Ses recherches sur le sport se poursuivent avec la création de Hors-Piste (2025) et Dancing in the woods sur l’œuvre Music for pieces of wood de Steve Reich (2026).
Au sein de la Kivuko Compagnie, elle affirme le désir de créer pour petits et grands, et de développer des projets qui puissent être diffusés autant sur le plateau qu’en dehors des cadres traditionnels de représentation. Un fil conducteur traverse ses créations pour les petits comme pour les grands : l’identité, sa construction et l’altérité.