La Compagnie Kivuko, créée par Christina Towle en 2015, est née de l’envie de développer une écriture chorégraphique qui allie la sensorialité à la sensitivité pour mettre en avant un engagement corporel brut et athlétique. La musique et le sport sont au cœur des créations de la compagnie. Le rythme et l’élan forgent une écriture hybride, marquée par l’énergie, la respiration, la sonorité et l’attention. Une danse qui percute, mais qui transpire du sensible.
Kivuko signifie en Swahili « D’une rive à l’autre » : une vision de la danse en tant que pont, trait d’union, lien et liant. Le geste chorégraphique est vécu comme un point de rencontre des cultures, lieu de l’expérimentation de nouvelles façons de se mouvoir ensemble, endroit pour partager nos différentes manières de voir le monde : nouveaux terrains de jeu qui ouvrent des nouvelles perspectives collectives. Il s’agit de l’apprentissage de l’altérité, de la rencontre du “otherness” en anglais – being, or feeling different in appearance or character from what is familiar – de l’autre, mais aussi l’autre en soi.
La première création de la compagnie Debout – Se Relever (2016) – autour de la boxe, la batterie et le chant – est sélectionnée au Concours Danse Élargie. Elle est soutenue par la SACD/Fondation Beaumarchais. La même année, grâce à une invitation du Réseau Courte Échelle, réseau de co-production pour le très jeune public en Seine-Saint-Denis, Christina Towle initié en 2016 la première pièce d’un triptyque jeune public intitulé Lune, qui sera suivi en 2017 de Soleil et enfin, en 2018 d’Entre Chien et Loup.
Affirmant son envie d’explorer la dimension chorégraphique du geste sportif, la compagnie propose un projet qui s’intitule PROPULSE sur les 3 ans (2021-2024) à venir. C’est une trilogie de création autour du geste sportif, de la musique et de la danse. Il s’agit là de créer un endroit de porosité et d’échange avec les spectateurs, de croiser les publics et les champs artistiques, amateurs, professionnels, sportifs et danseurs se rencontrent.
+ Bounce Back (création 2021) – percussion, danse, basket et musique électro
+ Prêt, feu ! – quatuor chorégraphique pour 2 hommes, 2 femmes et un percussionniste – explore le 400m x 4 relais et le geste explosif.
+ Coup – guitare/chant, tennis et danse
Kivuko s’attache particulièrement à créer des rencontres entre les artistes et le public avec l’envie de co-créer dans des lieux où la danse est moins attendue : rings de boxe, gymnases, crèches, kiosques à musique, parcs, médiathèques, écoles, et cinémas.