Après une formation aux Beaux-Arts de Rouen, Claude Brumachon découvre la danse et commence, dès 1980, ses recherches avec Benjamin Lamarche qui sera le complice de toutes ses créations. Il compose ses premières pièces et remporte en 1984 le 3ème prix au Concours chorégraphique de Bagnolet.
Leur compagnie Les Rixes, naît en 1984. Le duo crée en quatre ans dix pièces dont deux majeures : Texane et Le Piédestal des Vierges. Puis en 1989, Folie, d’une étonnante virtuosité.
En 1992, C.Brumachon et B.Lamarche fondent le Centre Chorégraphique national de Nantes qu’ils dirigent jusqu’à fin 2015. Ils inventent une danse énergique, tourmentée, passionnée et développent des collaborations avec des compagnies et des ballets du monde entier. Ils créent pour les musées Zadkine et Bourdelle à Paris, le musée des Beaux-Arts à Nantes. A partir de 2005, Brumachon et ses danseur.se.s développent un travail de création singulier avec les jeunes, valides et handicapés. Près de soixante-quinze pièces seront créées dans cette période.
Au 31 décembre 2015, ils quittent le CCNN et fondent leur compagnie indépendante Sous la peau. Ils créent plusieurs pièces pour leur compagnie Mutant, Anachronos, Further-l’Ailleurs, Bellisima vida con tristeza y felicidad, Les Elucubrations de Toinette, Une Passion dévoilée, conférence dansée sur leurs 40 années de carrière, mais aussi Carmina Burana pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Faust pour l’opéra de Limoges. En parallèle, ils mènent de nombreux projets: passation du répertoire, création pour amateurs, conservatoires, collèges et jeunes en situation de handicap. Ils transmettent et créent également pour des Écoles supérieures de danse et des Ballets du monde entier, Suisse, Russie, Argentine, Costa Rica, Australie, Madagascar, Italie, Bulgarie, et mènent depuis 1992 un travail au long cours au Chili.
Depuis leurs débuts, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche a tourné leurs créations internationalement.
Pionniers, chercheurs, guides, C. Brumachon et B. Lamarche sont animés par une volonté et un désir d’être passeurs de danse pour éveiller la curiosité de tou.te.s et susciter un questionnement à l’égard de l’art vivant.