© Sébastien Courvoisier
Diplômée du CNSMDP en danse contemporaine en 2006, tout en poursuivant des études d’histoire à Paris IV, Aurélie Berland a été interprète dans le cadre de collaborations longues avec des chorégraphes de la scène contemporaine française : Christian et François Ben Aïm, Daniel Dobbels et Nacera Belaza. Elle a également été interprète pour une courte pièce de Christine Gérard coproduite par l’Ircam/Centre Pompidou, et pour une création de Julie Coutant et Eric Fessenmeyer. Elle danse actuellement pour Anne-Sophie Lancelin.
Elle fonde la compagnie Gramma- en 2014 après sa formation en cinétographie Laban auprès de Noëlle Simonet au CNSMDP. Elle avait chorégraphié Une Chanson Douce (2010) et Floraisons (2011) à partir de partitions personnelles élaborées en lien étroit avec des archives radiophoniques contemporaines. Sa formation à la notation Laban l’amène à recentrer son travail sur la danse en elle-même à partir d’un système permettant de dialoguer avec l’histoire de la danse et de réinventer des processus de création. Ainsi, depuis 2014, elle explore au sein de sa compagnie les usages des partitions existantes à partir de ce système dans les champs de la création, mais aussi de la transmission et de la recherche en danse.
Elle crée Pavane…[miniature et miroir] en 2017 pour cinq danseuses à partir de la partition de The Moor’s Pavane (1949) de José Limon, et Les Statues Meurent Aussi en 2021 pour six danseuses qui compile des partitions de techniques de danse moderne allemande.
Depuis 2015, elle reconstruit du répertoire ou donne des ateliers et conférences à partir du répertoire dans différents cadres (CNSMDP, Conservatoires municipaux de Paris, Universités de Paris VIII, de Strasbourg, de Linz en Autriche, ou pour des compagnies à l’étranger). Elle propose des cours d’initiation à la cinétographie (20-30h) depuis 2018 et elle est professeure de culture chorégraphique au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris depuis 2021.