Originaire de Guyane française, Aston Bonaparte s’intéresse depuis tout jeune à la danse et débute sa formation de danseur adolescent en pratiquant différents styles de danse hip-hop. Véritable révélation pour Aston, le film – documentaire « Rize », lui fera s’orienter vers la danse Krump.
En 2009, il part pour la France afin d’approfondir sa formation dans les différents styles de danse hip-hop.
Son choix se porte sur l’école Kim kan sous la direction artistique de Thony Maskot. Il y étudie tous les styles de danse hip-hop old school et new school, et notamment le popping dont il fera son style de prédilection. Au terme de 2 ans de formation il obtient son diplôme et décide d’élargir ses connaissances en intégrant la formation académique du Studio Harmonic, sous la direction artistique de Corinne Lanselle. Il y découvre d’autres façons de se mouvoir et d’interpréter la musique à travers le jazz, le classique et le contemporain.
La Guyane est un pays riche de métissage et cela Aston ne l’a pas oublié. Par ses diverses expériences et formations, il utilise tous ses acquis afin de créer une danse qui lui est propre et lui ressemble, à savoir une danse métissée.
Aston a dansé entre autres dans Heroes de Radhouane El Meddeb et l’opéra Les Indes Galantes chorégraphié par Bintou Dembélé; on le retrouve actuellement dans Never 21 de Smaïl Kanouté.