Anne Brinon

Anne se forme en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient le prix du Conservatoire en 2016. En dernière année, anciennement « Junior Ballet », elle y danse des pièces de Rachid Ouramdane Tenir le temps, Lucinda Childs Sunrise of planitary dream collector, Wim Vandekeybus Behind closed doors et Cristiana Morganti Petit Rêve. 

Durant l’année d’insertion professionnelle, elle participe en tant que stagiaire aux répétitions et aux créations d’Emanuel Gat, de Yuval Pick, de Yoann Bourgeois et de Jean-Claude Gallotta. Ces stages lui permettent de découvrir des univers chorégraphiques passionnants, d’enrichir son potentiel de danseuse interprète et de confirmer son envie de faire ce métier. Parallèlement à ces stages en compagnie, elle rédige et soutient un mémoire de second cycle : « Lucinda Childs, Anne Theresa de Keersmaeker et Yoann Bourgeois : Un corps qui dessine, entre spirale et apesanteur ». 

Par la suite, elle intègre la compagnie Sasha Waltz and Guests à Berlin pour les créations Dialoge 2020 – Relevante Systeme, Dialoge 2021 – Ludwigsburg, In C, Sym-phonie MMXX et Tannhäuser. En France, elle danse pour la Ridzcompagnie le spectacle jeune public Miwa autour de l’univers d’Hayao Miyazaki. 

Désireuse d’allier la transmission au travail d’interprétation, Anne se forme en pédagogie en Centre National de la Danse de Pantin. Elle est titulaire du diplôme d’Etat depuis 2019. Elle enseigne ponctuellement dans l’association Temps’Danse 14, intervient en tant que chorégraphe invitée au Conservatoire de Sainte-Geneviève-des-bois et donne des ateliers en crèches et maternelles pour le Cocon de le Fine Compagnie. 

En tant que chorégraphe, elle crée le solo Moon River qui explore le paysage état-d’âme et le  duo Kaïtsugi autour des failles et fêlures humaines en collaboration avec Sophie Blet. 

residence