Éditions du soir #5

29 avril 2025 à 19h - Studio May B

avec Contredanse, Jean-Christophe Maillot, Thierry Malandain et Nadia Vadori-Gauthier

 

 

SAVE THE DATE !

Cinquième opus de notre rendez-vous de l’édition en danse, qui met en lumière une sélection d’ouvrages qui marquent l’actualité. Animée par le journaliste Philippe Verrièle et Christophe Martin, directeur de micadanses-Paris, la rencontre est suivie d’un verre et de la dédicace des ouvrages.
Avec la participation des auteurs et des éditeurs.

 

▶︎ entrée libre sur réservation


ouvrages présentés 


 

Jean-Christophe Maillot
Éditions Gallimard / Les Ballets de Monte-Carlo, oct 2024, 304 p.

____________________________________________

 

« Sans les autres, je n’existe pas… ou si peu. À la différence du peintre, de l’écrivain qui, d’un coup de pinceau ou de plume, traduisent leur pensée, le chorégraphe que je suis doit passer par le corps et l’esprit du danseur pour s’exprimer.» Après quarante ans de carrière, dont trente passés à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot partage son parcours avec sensibilité dans un ouvrage abondamment illustré, aussi singulier et généreux que son répertoire. Le chorégraphe n’est pas venu seul raconter son histoire. Plus de cinquante danseurs, chorégraphes, plasticiens, écrivains, chefs d’orchestre, compositeurs et comédiens complètent son portrait pour nous offrir cette Danse en festin.

 

Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot étudie la danse et le piano au Conservatoire National de Région de Tours, puis rejoint l’École Internationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Il est alors engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprète pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan. Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur.

En 1983, il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre Chorégraphique National. Il y crée une vingtaine de ballets et fonde en 1985 le Festival de danse « Le Chorégraphique ». En 1987, il crée pour les Ballets de Monte-Carlo Le Mandarin Merveilleux qui fait événement. Il devient conseiller artistique de la compagnie pour la saison 1992-1993, puis est nommé chorégraphe-directeur par S.A.R. la Princesse de Hanovre en septembre 1993.

Son arrivée à la direction des Ballets de Monte-Carlo fait prendre un nouvel essor à cette compagnie de 50 danseurs dont on reconnaît depuis 20 ans le niveau de maturité et d’excellence. Il crée à Monaco plus de 45 ballets qui contribuent à forger la réputation des Ballets de Monte-Carlo dans le monde entier.

 

🗞 Le Monde, Rosita Boisseau
🗞 La Strada, Michel Sajn

 

 

Alexia Psarolis, Baptiste Andrien, Béatrice Menet, Florence Corin, Isabelle Meurrens, Marie Baudet, Pieter T’Jonck
Éditions Contredanse, avril 2025, 176 p.

____________________________________________

 

Le XX e siècle marque l’essor de la danse en Belgique. De l’audace d’Akarova à l’héritage de Maurice Béjart, du ballet classique à la diversité des danses présentes sur la scène contemporaine, cet ouvrage retrace un siècle d’histoires. Il révèle comment le paysage chorégraphique s’est construit au fil des décennies, façonné par les artistes, l’enseignement, la diffusion, les réseaux associatifs et la politique.

Abondamment illustré, Danser, une histoire est une plongée dans les esthétiques et courants qui ont marqué chaque époque. Il remonte aux origines de la danse moderne tout en mettant en lumière les enjeux actuels, offrant une lecture captivante à celles et ceux qui s’intéressent au développement de la danse en Belgique et à sa mémoire.

Vivant et éphémère, cet art s’est enrichi d’un patrimoine qui lui permet aujourd’hui de dialoguer avec son histoire et de continuer à se réinventer.

 

Contredanse

Lieu ressource pour la danse à Bruxelles, Contredanse offre des outils pour la création, la pédagogie et la réflexion en danse. L’association dispose d’un centre de ressources ouvert à tous, et publie des ouvrages de recherche, ainsi que le trimestriel Nouvelles de danse, tiré à 11.000 exemplaires et distribué gratuitement.

Afin de valoriser ces ressources auprès du plus grand nombre, l’association mène des projets de médiation en région bruxelloise et organise des événements avec des personnalités du monde de la danse.

 

 

▪️ L’ Après-midi d’un faune, de Vaslav Nijinski


Thierry Malandain
Nouvelles éditions Scala, mars 2025, 104 p.

____________________________________________


Avec L’ Après-midi d’un faune, chorégraphié par Vaslav Nijinski en 1912, tout semble clair, connu, limpide. Ces plus ou moins dix minutes d’oeuvre dansée sont parmi celles sur lesquelles le doute est le moins permis dans tout le répertoire. Et pourtant, parce que Nijinski fut un mythe absolu de la danse et parce que les Ballets russes ne cessent de fasciner, que d’histoires, voire de légendes.

Et puis cette question : puisque cette œuvre est si bien connue, pourquoi la recréer ? C’est donc un chorégraphe qui mène l’enquête et qui éclaire les nombreux fils culturels menant à ce ballet.

Thierry Malandain

Thierry Malandain (membre de l’Académie des Beaux-Arts) Chorégraphe de plus de 80 ballets, fondateur et directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz, il poursuit en parallèle des travaux de recherche et d’écriture très approfondis sur l’histoire de la danse. Sa relecture personnelle de L’Après-midi d’un
faune
date de 1995.

 

 

▪️ Une minute de danse par jour 2015-2025
Dix ans d’une œuvre pour notre temps

 

Nadia Vadori-Gauthier
Les presses du réel / Le Prix de l’essence, jan. 2025, 304 p.

____________________________________________

Une minute de danse par jour pendant une décennie : un retour sur l’acte de résistance poétique quotidien de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, à la lisière de la danse située, de la philosophie et de la performance.

Une minute de danse par jour est un geste initié par Nadia Vadori-Gauthier en janvier 2015, au lendemain de l’attaque terroriste à Charlie Hebdo. La chorégraphe a dansé, filmé et posté une danse chaque jour sans exception depuis lors. Aucune date ne manque à l’appel. Ses danses se sont tissées dans l’étoffe des jours, en résonance avec Paris, ses habitantes et habitants, des évènements de l’actualité, des enjeux climatiques et de protection de la biodiversité, des œuvres muséales, des contextes de soin, invitant également d’autres chorégraphes à partager son protocole.
Ce livre, composé de onze chapitres thématiques, est à la fois un récit personnel, un partage d’outils et une réflexion théorique sur des enjeux artistiques engagés au fil du temps. Rythmé de nombreuses photographies, il déplie cette œuvre aux multiples volets qui s’agence entre le monde que nous avons connu et celui qui vient. En dix ans, d’état d’urgence en état d’urgence, nous avons changé de monde.

Nadia Vadori-Gauthier

Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe, docteure en arts, esthétique et sciences de l’art et professeure en Body-Mind Centering Centering®. Française et Canadienne, née à Montréal, elle habite et travaille à Paris. Formée initialement à la danse classique et aux arts plastiques, ses propositions de recherche et de création investissent une perspective éthique qui place la relation et la résonance à la source des processus. Elle questionne les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible afin de proposer un art qui tisse de nouveaux agencements collectifs interconnectant vies humaines et non humaines.