Sibille Planques

Sibille PLANQUES suit une formation pluridisciplinaire au Centre Chorégraphique de Toulouse. Elle est lauréate de différents prix d’interprétation lors de concours nationaux et européens. Elle poursuit son perfectionnement à Paris auprès de Nina DIPLA, Carolyn CARLSON, Nathalie PUBELLIER, Joseph NADJ, Daniel LEVEILLE, Susan BUIRGE …
Elle est danseuse interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine : Cie Rodolphe VIAUD, CIE Wom KIM (Corée), Cie L’Estampe, Collectif DeCalm, Cie EOLIPILE, ACTA Fabula, Israël GALVAN (Séville), Cie K622 Mié COQUEMPOT… Dernièrement elle danse pour Anne NGUYEN Cie Par terre.

Suite à une masterclass avec Susan BUIRGE c’est le choc.
L’espace, ce fondement de la danse. Jamais elle ne l’avait traité sous ces angles et ces strates: point, frontière, formes, vues, malmené, déformé, inversé … vivant et mouvant.
Il s’en suivra une longue série de recherche d’improvisation en studio ou in situ comme des petites pièces courtes, prélude de son travail dans la Cie Les Nébuleuses.

En 2005 sa rencontre avec Nathalie PUBELLIER, son approche du travail de l’empreinte -chemin vers l’essence du mouvement- ainsi que la finesse du travail de l’interprétation est une révélation.
Sibille danse les pièces ’Singletons’, ’Sous la rose’, ‘Bestiaire’ ‘La licorne et la vierge’ et ’Six’ qui se produit encore dans des lieux in Situ de Paris (2022).
Nathalie lui crée un solo ‘Madeleine’ puis quelques années plus tard le personnage de ‘Maddie’ dans la pièce Six.
Danseuse et assistante de Nathalie PUBELLIER, elle travaille sur la transmission des pièces du répertoire de la Cie, accompagne les conférences dansées ainsi que les ateliers. Un nouveau projet voit le jour pour 2022 avec l’ensemble Joseph HEL sur les Variations Goldberg de J.S.Bach ( sortie de création Mai 2022).

Depuis 2011 elle est chorégraphe et assistante de mise en scène pour la Cie Les escargots ailés – André MANDARINO- (cirque contemporain). Depuis 2015 ils travaillent pour Erasmus+Europe, 1 des créations sera Lauréat du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2016.

Sibille a crée la Compagnie Les Nébuleuses en 2010 dans son besoin de recherche sur le processus d’écriture chorégraphique, elle s’essaie sur des solis et développe des projets pour un public amateur.
Professeur de danse diplômée d’Etat, elle enseigne sur Paris et la région grand Est.
elle se forme à l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du corps dans le Mouvement Dansé) auprès de Nathalie SCHULMANN ainsi qu’à l’Handi-danse pour un public en situation de trisomie 21 et en situation de handicap physique et moteur.
Elle est jury fédéral à la Fédération Française de Danse.