Ensemble /K/inêtikos

Les chorégraphes et interprètes Eneas Vaca Bualo et Léa Bridarolli fondent en 2020 l’Ensemble /K/inêtikos dans le but de promouvoir un travail d’écriture chorégraphique interdisciplinaire et d’innovation artistique. Léa & Eneas font partie de la 8ème promotion de l’Incubateur des Chorégraphes de la Fabrique de la Danse. Ils développent des actions chorégraphiques dans de nombreux projets multidisciplinaires hybrides. Une dizaine de danseurs gravitent autour de l’Ensemble /K/inêtikos. Ils sont tous rompus à la méthode de création des deux chorégraphes danseurs associant écriture chorégraphique et improvisation.

 

Léa Bridarolli 

Chorégraphe et interprète – Ensemble /K/
Léa est danseuse interprète et chorégraphe. Elle se forme auprès de Dominique Kahlfouni (Opéra de Paris), au conservatoire du 8èm earr. de Paris et à la Central School of Ballet de Londres.
Bien que sa formation de base soit en danse classique, elle aime l’hybridation, la pluridisciplinarité et la multiculturalité dans la danse.
Elle travaille tout d’abord à l’étranger (Portugal, Etats Unis), dans des compagnies aux univers néo-classiques et contemporains. Riche de ces rencontres, elle revient en France avec l’idée que le corps estunélément essentiel du spectacle vivantet que la danse est un langage universel.
À Paris, elle se forme au tango, à la danse aérienne et au théâtre. Elle travaille avec des chorégraphes et des metteurs en scène tels que: Elizabeth Czerczuk, Sean Gandini, Cécile Macquet, Cie Remue Menage, Elodie Bergerault, Madlyn Farjot etc.
En parallèle de sa carrière de danseuse, elle obtient un MBA en management culturel (EAC) afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession.

 

Eneas Vaca Bualo 

Chorégraphe et interprète – Ensemble /K/

Eneas se forme en tant que danseur, comédien et chorégraphe avec la Compañía Duomo (Argentine) pendant six ans, il commence à travailler dans cette même compagnie en tant qu’interprète, professeur, créateur et administrateur. À cette période, il fait partie de plusieurs projets avec le collectif Plataforma 12. Il voyage en Europe pour y poursuivre sa carrière artistique. Au Centre Lafaurie Monbadon, il suit une formation en théâtre, danse et musique. Après cette expérience, il commence à travailler avec divers directeurs artistiques et compagnies : La Fura dels Baus, La Forteresse, Teac Damsa , Alexis Akrovatakis, Danaïade, Miki Imai et TangoArt Company.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Eneas développe ses projets personnels. Il a interprété et chorégraphié plusieurs spectacles présentés en France, Allemagne, Portugal, Lituanie, Espagne et Argentine. En 2022, il obtient son master II ART’Enact à l’université de Créteil, UPEC. Actuellement, il est chorégraphe et intervenant pour l’Opéra National de Paris, programme DMEO et OpérApprentis. 

evenements