Amy Swanson est une chorégraphe et danseuse, directrice artistique du studio Le Regard du Cygne à Paris depuis 1984 & de l’association À La Taille-Danseurs à la fin du temps à La Haye d’Ectot en Normandie depuis 1992.
Passionnée par la technique et la transmission du répertoire d’Isadora DUNCAN.
Actuellement en tournée avec la pièce chorégraphique PORTRAIT de Mehdi Kerkouche. Vient de tourner en duo dans le dernier clip d’Angèle, « Le temps fera les choses », un clip transgénérationnel et émouvant.
Isadora Duncan, américaine de San Francisco est considéré comme La Mère de La Danse moderne. Pionnière, elle pose définitivement les fondations de la danse contemporaine. Pieds nus et en tuniques légères, elle innovait radicalement en France, sortant la danse des carcans conventionnels du ballet romantique. Mais elle participa aussi à l’émancipation sociale du corps féminin, privilégiant un rapport libéré à l’intériorité comme à la nature. Ses chorégraphies atypiques comme sa vie aventureuse et hétérodoxe en firent une des figures les plus intrigantes et passionnantes du début du XXe siècle. Elle prônait la danse comme levier d’émancipation.
Amy est héritière de la danse d’Isadora.