Lorena Dozio

Lorena Dozio étudie les arts performatifs à l’Université de Lettres et Philosophie de Bologne avant d’intégrer la formation Essais en danse et chorégraphie au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Dans ce contexte, elle commence à créer ses premiers projets chorégraphiques, elle collabore ensuite avec le danseur et chorégraphe brésilien Fernando Cabral dans le cadre de différents projets chorégraphiques. En 2008 ils créent la structure de production Bagacera (qui est devenue Plateforme Crile) avec la quelle elle créera plusieurs pièces en duo (Qui a besoin de réalité ?, Accidental project) et en solo (Est-ce que tu peux te déplacer de quelque millimètre ?, Sphenix) qui ont été présenté en Suisse, France et Italie.

 

Par la suite, elle a entrepris une recherche autour de la relation entre le visible et l’invisible et sur la transformation de la matière. 

 

En 2012, dans le cadre de la formation en chorégraphie Transforme, dirigée par Myriam Gourfink à la Fondation Royaumont en France, elle a créé le solo levante sur la notion de la lévitation en collaboration avec les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea, avec qui elle fonde l’Association Crile, basée à Lugano. 

Levante, coproduit par la Fondation Royaumont et le Festival Archipel de Genève, a été présenté en Suisse et en France. Artiste en résidence au centre de création Mains d’OEuvres en France, de 2012 à 2014, Lorena Dozio a commencé la création du solo ALibi sur la composition musicale et le dispositif technologique de Daniel Zea. Ce spectacle a été donné pour la première fois à la Biennale de la Danse de Venise en juin 2014 dans le cadre de PrimaDanza puis repris dans différentes scènes de Suisse italienne et romande et en France. En 2015, elle a créé I Nauti, transformant le solo levante en un trio pour danseurs a été représenté pour la première fois au festival Territori de Bellinzona.

 

En 2016 elle a crée le quatuor Otolithes au LAC de Lugano qui a reçu le soutien du Fond des Programmateur de RESO et qui a été présenté dans plusieurs théâtre en Suisse (Dampf Zentral, Théâtre des Sévélins-Programme Commun, Théâtre Roxy, ADN Neuchatel, Festival de Withertur, Teatro Sociale Bellinzona, Festival Performa,..). En 2017 elle a crée le trio Otolithes_ON AIR, pièce pour extérieur dans des jardins en France (Festival A Domicile, Entre Cour et Jardin, Plastique Danse Flore, 2D2H), dans le cadre de Projet Nomade Nos Lieux Commun. 

 

En décembre 2017, toujours dans le cadre de sa résidence au LAC soutenue par Pro Helvetia. elle a crée le projet solo Dazzle, interprété par la danseuse Caterina Basso au LAC Teatro Foce à Lugano.

Ces deux dernières années, Lorena Dozio les a consacrés à la création de deux projets : le trio féminin Rame qui sera crée en septembre 2020 au LAC de Lugano et l’installation sonore et chorégraphique Danses Invisibles qui a gagné le concours pour la médiation en danse au Tessin et le soutien de Canton du Tessin et de RESO. Ce projet a été crée au LAC de Lugano en janvier 2020 et ça sera présenté dans d’autres lieux comme aux Subsistances à Lyon lors de Bime du Grame en avril 2020.

 

Elle collabore régulièrement pour ses créations avec les compositeur Carlo Ciceri, et Kerwin Rolland, avec la créatrice lumière Séverine Rième et a collaboré avec les danseurs Aniol Busquet, Séverine Bauvais, Julie Salgues, Thibaut Le Maguer, Fernando Cabral, Clément Aubert, Caterina Basso.

 

Comme interprète, elle a collaboré avec d’autres chorégraphes et artistes comme Laure Bonicel, Deborah Hay, Eric Didry, Catherine Bay, Boris Achour, Tiziana Arnaboldi, Emmanuelle Raynaut. En 2010, elle a été assistante de Maria Donata D’Urso pour la pièce Strata. 

 

Elle a étudié le Yoga Vinyasa et s’est formée au Yoga de l’Énergie à l’École Française avec Gianna Dupont. Elle enseigne le Yoga lors de ateliers et stages en relation avec son travail chorégraphique.

En 2016 elle a collaboré en tant qu’interprète musicale et chorégraphique avec le Duo Links (piano et percussion) et le compositeur Juan Camilo Hernadez pour le projet multi-médiale Claroumbral. 

En 2020-21 elle collaborera avec le compositeur Fernand