Metteur en scène et chorégraphe depuis 1995, Vincent Lacoste a d’abord monté des textes d’auteurs (Dostoïevski, Beckett, Shakespeare, Bond, Calderon, Jules Supervielle entre autres). Amoureux de poésie et d’arts plastiques, il a créé plusieurs installations sonores et vidéo, projets immersifs faisant vivre l’expérience intime de l’écoute attentive. Depuis 2013, il recentre son travail sur des actes chorégraphiques qui prennent la forme de performances dansées, mais aussi d’interventions dans des espaces médico-sociaux, lieux de concentration de nos fragilités.
Après un premier cycle sur la matière (Les Corps Mous), il s’est intéressé aux tourments infligés par nos sociétés aux corps empêchés, mouvement qui l’a amené à créer fin 2019 Slow Torments, exposition de corps tourmentés.
Développant depuis 2016 Senior Mobile, chorégraphie participative cherchant l’augmentation du mouvement des personnes âgées en institution, il a vécu la période Covid dans une fréquentation régulière des EHPAD, au front de la crise sanitaire.
Fondateur en 2001 du Relais, Centre de Recherche Théâtrale, lieu de résidences d’artistes en création et d’actions auprès de la population rurale seinomarine, il envisage aujourd’hui la transmission de ce lieu à une équipe de jeunes artistes et se concentre sur un nouveau projet solidaire : Les Planètes Project, habitat partagé pour personnes isolées craignant le vieillissement, qui inclura un volet artistique et culturel, mais qui sera aussi l’expérimentation d’une nouvelle façon de concevoir le vivre ensemble, la mixité, la coexistence et l’unicité de notre condition d’êtres vivants.