En 2021, l’Adami et micadanses s’associent pour proposer la bourse « parcours artistes » destinée au perfectionnement d’interprètes professionnels.
Les 7 lauréats de cette bourse ont accès à un programme de formation « à la carte » à partir des propositions pédagogiques de micadanses (cours, masterclass, préparation aux auditions…). Rendez-vous individuels et collectifs, actions personnalisées : ce parcours est composé selon leurs besoins spécifiques.
LAURÉATS 2021
Andrea Apadula débute le hip-hop à l’âge de 12 ans puis s’oriente vers la danse classique et moderne. À 16 ans, il intègre l’académie Opus Ballet de Florence, dirigée par Rosanna Brocanello et Daniel Tinazzi. Il y enrichit sa pratique par la danse contemporaine. En 2014, il rencontre les chorégraphes Kjara Sturic Wrust (compagnie Kjara dance project ) et Lomet Rejev, avec qui il se produit au théâtre national de Ljubljana, en Slovénie.
Il participe à de nombreux opéras tels que La Traviata, Turandot et Carmen au théâtre Novara Coccia avec Simona Bucci. En 2015, il déménage à Rome pour travailler avec Paola Sorressa et intègre la compagnie Mandala Dance Company avec laquelle il se produit dans de nombreux théâtres italiens et étrangers. Parallèlement, il travaille également avec la compagnie Italian New Wave dirigée par Renato Greco. En 2017, il s’installe à Paris et collabore avec la compagnie Laetitia Arnaud pour Extinction du Feu puis avec la compagnie IFunamboli dirigée par Fabio Crestale pour Petits Pieces, Uomini, The Homine et outdoor. En 2019, il participe au « World Youth Forum » à Sharm El Sheik avec une chorégraphie de Jens Bjerregaard qu’il présente avec le Ballet du Caire et le Ballet contemporain de Beyrouth. La même année, il obtient son diplôme de professeur de Pilates (Polestar). Il travaille actuellement pour la comédie musicale Noé la force de vivre, avec la chorégraphes Valérie Masset.
Joel Beauvois commence la danse à l’âge de 19 ans, après un parcours dans le monde de l’hôtellerie. Passionné part le mouvement, il commence à apprendre le hip-hop à La Flow Dance Academy de Paris, dont il sort diplômé fin 2015. Il obtient ensuite son un diplôme en danse du CFD (Centre Formation danse de Cergy) en 2020.
Danse académique et urbaine lui permettent d’enrichir sa pratique. Entre ces deux formations, il amorce une recherche en solo sur le mouvement animal, l’Hyper beast ou instinct animal, inspiré des arts martiaux et du monde animal. Cette forme pluridisciplinaire, qui intègre aussi des mouvements de hip-hop est à la base de son expression.
Membre de la Cie Kivuko, Cie Reicko et artiste indépendant, il collabore avec différents médiums comme la mode, la musique ou l’art. Il a collaboré avec Issey Miyake pour « Homme plissé” à la fashion week, chorégraphié pour la chanteuse Carole Pelé et Ananda ou dansé et avec l’artiste Mudi Hachim dans sa création Solar en France et en Egypte. Il a présenté en Italie un solo en sortie de résidence dans le cadre le la BJCM 2016 en Italie, et un premier spectacle en tant que chorégraphe Odyssée avec 7 interprète.
Il est membre actif de l’ACI (Association Culturelle Illimitée) et du TLC “True Legend Crew” Gabon.
Giuditta Di Cataldi, est danseuse, chorégraphe. De 2011 à 2016 elle étudie à l’Académie nationale de danse de Rome avant de poursuivre sa formation à l’école de danse contemporaine ACTS jusqu’en 2020. Elle y traverse de nombreux univers chorégraphiques. En 2019 elle intègre la compagnie Expérience Harmaat de Fabrice Lambert, où elle y collabore pour la création Seconde Nature.
En 2020 elle performe à l’occasion de la journée du patrimoine à Provins dans Attrape Soleil pour la compagnie Winter story in a wild jungle ainsi qu’à l’occasion de la Nuit Blanche pour la performance Attrape Lune.
En 2021, elle crée le collectif CREA Projects et elle présente sa première création KORPERLEIB en août 2021 au Festivals Perform.
▶︎ Instagram : la_giuditta_
Ramón Marcos est Docteur en Éducation pour l’Université Autonome de Madrid (2020) et artiste multidisciplinaire . Depuis 2015, il concentre son activité sur le développement des langages et des méthodologies qui rompent avec les schémas standards de la danse et le « capacitisme » associé à cet art. Il a travaillé comme interprète avec des professionnels éminents comme Martha García (prima ballerine du Ballet national de Cuba) ou Antonio Ruz (prix national de danse en Espagne en 2020) et en 2016, il a créé son premier spectacle avec Adrian Lopez BÚNKER sélectionné pour participer au IV Festival International de Danse Contemporaine Beta Publica, recréé en 2019 au Centre Dramatique National de Madrid et qui fait actuellement partie du répertoire de la FRITSCH COMPANY.
La vocation pour l’enseignement a marqué sa carrière, travaillant comme enseignant dans des institutions telles que Psico Ballet Maite León Fondation, développant des projets de recherche tels que SHIFT! avec les compagnies Northern Ballet (Royaume-Uni) ou Misiconi Dance Company (Pays-Bas). De plus, il développe son travail de chercheur en publiant des articles et donne des conférences à travers le monde sur la danse comme outil d’inclusion sociale et l’impact des artistes en situation de handicap sur la scène à partir du 20e siècle.
▶︎ marcosmartinezjose.wixsite.com/france
© Vilma Tihila
Lucie Palazot est danseuse, chorégraphe et coordinatrice de projets culturels. Diplômée d’un double master en danse contemporaine à London Contemporary Dance School (LCDS-The Place 2020) et de management culturel à Toulouse Business School (TBS 2015), Lucie nourrit sa pratique artistique de multiples rencontres dans les secteurs des arts numériques, la musique orchestrale et l’audiovisuel. Elle a travaillé pour les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, l’Orchestre de Paris, Les Clés de l’écoute, Sonic Solveig, les Producteurs d’eXpériences Numériques-PXN. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec Joe Moran, Florence Peake, Eve Stainton, Nathalie Pubellier, Elsa Lyczko et Julien Desplantez.
En 2020, elle co-crée le collectif Parade afin d’y défendre sa vision de la danse comme un art social et geste politique de résistance. Elle collabore avec la chorégraphe polonaise Alka Nauman depuis 2019 et avec qui elle présente en novembre 2021 une nouvelle création au Zacheta National Gallery à Varsovie.
▶︎ www.luciepalazot.com / instagram : @luciepalazot
©StijnVanBosstraeten
Performeuse, chorégraphe et metteuse en scène, diplômée en Dramaturgies de l’Ecole Normale Supérieure, Thalia s’est formée au jeu au conservatoire du XIXe et à la mise en scène à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle développe ensuite une recherche artistique axée sur la performance improvisée qui débute lors d’un séjour d’étude au sein du master EXERCE et se poursuit à Bruxelles au Tictac Art Centre. C’est dans le cadre de cette traversée transdisciplinaire qu’elle crée Projet Total, compagnie qu’elle dirige aujourd’hui et avec laquelle elle travaille pour 2022 à la création de BATTEMENTS (trio soutenu, notamment, par Les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Créations en cours), et de Celle qui part n’est pas disparue (maquette finaliste du Tremplin Propulsion).
En tant qu’interprète, elle a pu travailler avec David Zambrano, Marco Berrettini, Nathalie Béasse ou encore Magdalena Bournot.
Chorégraphe de l’Incubateur de La Fabrique de la Danse en 2021, elle est artiste associée au programme européen de recherche interdisciplinaire Circus Without Circus piloté par le Manège de Reims en France jusqu’en 2023.
▶︎ instagram: @projettotal
© Paul Callet
Après un sport étude en danse, intégrant en parallèle l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris, Pauline Sarazin poursuit sa formation à l’École Supérieure Chorégraphique ACTS.
En 2016, elle danse dans The way of the rabbit au Palais de Tokyo, chorégraphié par Jeremie Belingard pour l’Opéra de Paris.
Depuis 2016, elle co-chorégraphie et est interprète pour la Cie Marbelle, Si Simone savait ça... (2016), La liberté aime-t-elle la poule? (2018) ainsi que pour la création en cours. Elle propose également des stages et actions culturelle pour la Cie.
En 2017 elle intègre la Cie Laetitia Arnaud à Paris pour la création Extinction des feux, elle y est également interprète pour les créations 2019, 2020 et 2021.
Fin 2019, elle participe à un projet chorégraphié par la Beirut Contemporary Ballet et danse en Égypte.
Pauline fera partie du projet Mètre carré de la Cie Alfred Alerte en 2020.
Se formant en parallèle au théâtre et à l’acting, en octobre 2021, elle rejoint la Cie Le Contre Poing en tant que comédienne dans le rôle de Lady Macbeth dans la réécriture de Macbeth par Aurélie Derbier.
C’est ce même mois que Pauline lance son projet musique APAULINE labelisé par Balam music label.
▶︎ Instagram : instagram.com/pauline.sarrazinpeltier