Tamara Mielnik est une artiste, chorégraphe et pédagogue israélienne d’origine belge. Elle s’est produite en tant que danseuse et chanteuse en Belgique, en Israël, en France et à New York. Elle enseigne la danse classique et la technique Graham à Jérusalem depuis quatre décennies, notamment au Jerusalem Dance Theater depuis 1985, institution qu’elle a fondée.
Tamara a été formée à l’école russe de danse classique et s’est perfectionnée lors de nombreuses rencontres à Jérusalem avec entre autres Jean Babilée et Joseph Lazzini dont elle garde l’élégance du mouvement. Elle a ensuite intégré dans l’école qu’elle a créée près de sa Cie les grands danseurs et chorégraphes russes au début des années 1990, suite à la chute du mur de Berlin : la danseuse étoile du Kirov Galina Panov, partenaire de Rudolf Noureev, le chorégraphe du Kirov Yasha Lifshitz ainsi que Liliana Belfiore d’Argentine, également partenaire de Noureev.
Tamara a également eu la chance de se former auprès des pionniers de la danse moderne en Israël, Gertrude Kraus pour la danse expressionniste allemande et Hassia Levy, Linda Hodes, William (Bill) Louther pour la technique Graham. Ce dernier, danseur de Martha Graham et Alvin Ailey à New York, de la London Contemporary Dance Theater à Londres et directeur artistique de la Batsheva (1972-74), deviendra un véritable mentor pour elle.
En 1976, à la demande du Ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports, Tamara crée le baccalauréat option danse au lycée de l’académie Rubin de Jérusalem dont le cursus est en vigueur jusqu’à nos jours à l’échelon national. Elle défend une approche globale, inspirée de la pédagogie Decroly qu’elle a connue dans son enfance en Belgique. Elle met également l’accent sur le placement, l’aspect organique de la danse classique grâce à sa connaissance et pratique de la technique Alexander depuis les années 80, d’abord en tant que chanteuse. Son approche est enfin émotionnelle, influencée par le pouvoir expressif de la technique Graham.