En 1661 l’Académie Royale de Danse voyait le jour sous l’impulsion de Louis XIV et de Pierre Beauchamp son Maitre de Ballet.
Pierre Beauchamp codifiera l’ensemble des positions de la danse ‘dite aujourd’hui classique) en s’appuyant sur les positions de l’escrime qu’il finira de codifier.
Les postures des deux disciplines sont intrinsèquement liées et leur histoire entremêlée depuis les premiers jours.
Claude Carliez codifiera la discipline pour le grand écran en mettant en place une série de méthodes permettant la pratique de l’escrime ancienne par les acteurs dans le respect de la sécurité de chacun malgré l’emploi d’armes réelles.
Faisant ses débuts en donnant le fer à Eroll Flynn Il sera le Maitre d’Armes et chorégraphe de Jean Marais, Paul Belmondo et Alain Delon pour ne citer qu’eux. Il se retirera après avoir tourné dans plus de 400 films qui ont fait le cinéma de cape et d’épée Français et mondial.
Issu d’une longue tradition de Maitres d’Armes d’escrime Ancienne (non sportive) Yann Soitiño a commencé la pratique de cette discipline en 1990 suite à une formation en arts martiaux Japonais.
Elève de Claude Carliez il dispense ses cours de façon régulière à Micadanses maintenant.
Travaillant pour le Théâtre, l’Opéra ou le cinéma en tant que chorégraphe il met un point d’honneur à rester fidèle aux origines de l’art en mettant en musique ses chorégraphies, faisant de l’épée un instrument de contrepoint de la mélodie.