Membre du Folkwang Tanzstudio à partir de 1994, Nina Dipla travaille notamment avec Pina Bausch. Depuis 1999, elle collabore en tant qu’interprète avec divers chorégraphes, compositeurs et metteurs en scène. Elle a été assistante chorégraphique au Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) pour la reprise du Tannhäuser. Nina habite actuellement à Paris où elle enseigne la danse contemporaine et propose des stages et créations en France et à l’étranger (Allemagne, Grèce, Slovénie, Argentine, Italie, Brésil, Chili, Pérou, Japon, Serbie, Angleterre, Chypre, Suisse, Suède, Taiwan, Macao, Honk Kong…).
Ces dernières années, Nina travaille principalement sur des projets liés aux rencontres au-delà des frontières, des cultures ou des religions. Il s’agit d’expériences artistiques, mais, avant tout, d’expériences humaines.
Dans cette perspective, elle réalise en Asie depuis 2014 des créations collectives : 7 Steps of Life, All in a Thought, Japon Taiwan, The other side of the Sacred, Macao Honk Kong, Kaguya Conversations avec la Lune (Japon).
À Paris, Nina collabore avec la troupe du Théâtre de la Ville / E. Demarcy Mota pour la création Alice et autres Merveilles et en 2019 Les Sorcières de Salem et Alice traverse le miroir. Elle fait partie de la « troupe de l’imaginaire » créée par E. Demarcy-Mota en tant que consultante poétique et consultante de danse.