La danse se transmet du corps au corps. Il s’agira donc d’une histoire de corps et de son mouvement. Comprendre nos énergies à travers un échauffement au sol qui ouvrira progressivement l’éventail de nos possibilités, des énergies fluides, épaisses, cotonneuses, légères à celles que nous qualifions de « aigues, arrêtées, déchirées ». Découvrir ces qualités de mouvement que chacun de nous détient et qui se réveillent avec la gestuelle.
Le corps à corps permettra de mieux appréhender ces notions d’énergie, de l’intérieur vers l’extérieur et de l’autre à soi-même. Un travail partagé qui donne la matière de l’énergie. « Matière » pourrait être un maître mot de ce travail. Les matières multiples du geste évoquent, expriment et suscitent le sentiment, conceptualisent les situations, délient les énergies. Un travail à deux pour transmettre l’énergie, recevoir le mouvement et le lancer dans l’espace.
Le travail d’atelier nous fera passer de l’apprentissage à la mise en danse. Donner à travers une chorégraphie la capacité d’ouvrir chez l’autre les portes de l’imaginaire. Toucher de soi-même, entrer dans l’univers propre d’une écriture chorégraphique dont on connaît la passionnante turbulence.