Emilio Urbina

 

 

 

 

 

 

 

Emilio Urbina débute sa carrière de danseur à Madrid, auprès de Carmen Werner/Provisional Danza et participe aux différentes créations de la compagnie avant de partir en France pour suivre la formation de danse contemporaine au CNDC d’Angers (L’Esquisse). Dans cette école , il découvre le travail de Simon Mcburney, Sankai Juku, Jose Limon, Block & Steel, Bernardo Montet, Dominique Bagouet, entre autres. Parallèlement à ses études il rejoint la Compagnie L’Esquisse/ Bouvier- Obadia. Depuis, il participe à la création de plusieurs pièces de Joëlle Bouvier comme interprète et assistant notamment pour les ballets de Lorraine et le ballet de Genève.

Il a également travaillé avec Bernardo Montet (CCNRB), Aurelien Richard (Liminal), Sylvain Groud, Kubilaï Khan Investigation, Blok and Steel, Panagiota Kallimani, Éric Oberdorff (Cie Humaine)…

Danseur dans la compagnie Catherine Diverrès depuis 2005, il participe à toutes les créations de la compagnie et assiste régulièrement la chorégraphe lors de formations professionnelles, master class et ateliers, Il crée, trois pièces en collaboration avec Rafael Pardillo au sein de leur compagnie Nod Dance Company et fait partie du The Plant Collective pour la création de “Double Take”. Dans l’actualité, il continue à travailler avec: Lionel Hoche, Fabrice Ramalingom (R.A.M.a.) et Christian et François Ben Aïm pour différents projets. Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, intéressé par la transmission et la pédagogie, tout le long de sa carrière Emilio Urbina a enseigné en différentes structures dans plusieurs pays du monde.