Prix de la critique 2023-2024

Prix du Meilleur livre sur la Danse 2023-2024 pour So Schnell – Dominique Bagouet de Raphaël de Gubernatis

Coédition micadanses-Paris / Nouvelles Editions Scala


Michel Guillemot (Nouvelles Editions Scala), Christophe Martin (directeur de micadanses-Paris), Philippe Verrièle et Raphaël de Gubernatis reçoivent le Prix du Meilleur livre sur la Danse lors des Prix de la Critique 2023-2024. 

Le Syndicat Professionnel de la Critique Musique, Théâtre et Danse a décerné hier au Théâtre de la Ville Sarah Bernardt les Prix de la Critique 2023-2024. Le livre So Schnell – Dominique Bagouet écrit par Raphaël de Gubernatis et coédité par micadanses et les Nouvelles Editions Scala s’est vu remettre le prix du Meilleur livre sur la Danse.

So Schnell est le premier titre paru dans la collection Chefs-d’œuvre de la danse. Dirigée par Philippe Verrièle, cette collection est consacrée aux œuvres majeures de la danse. Chaque volume constitue une introduction de référence à une œuvre replacée dans son contexte historique et esthétique, et dans le parcours général d’un chorégraphe majeur. Il s’agit avant tout de donner aux lecteurs l’envie et les outils pour comprendre et aimer la danse.

 » La plume de Raphaël de Gubernatis vivifie la pièce historique de Dominique Bagouet (1951-1992). Son récit nous fait revivre, en reparcourant aussi le processus de création, l’énergie et la rigueur de So Schnell, pièce phare et intemporelle de la danse française créée en 1990. La personnalité mystérieuse du chorégraphe français émerge dans l’interview de Bérengère Alfort à Philippe Cohen, ancien directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève et ex-président des Carnets Bagouet (1993-1998). » Antonella Poli

Ce Prix vient couronner le travail développé depuis de nombreuses années par micadanses, le journaliste Philippe Verrièle et les Nouvelles éditions Scala en faveur de l’édition en danse.

retrouvez la collection Chefs-d’œuvre de la danse ici