Danseurs professionnels - ERD

Habiter son propre corps – Présence à soi, Présence à l’autre

Maxence Rey

Du 25 au 29 septembre

Studio Biped

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. William Shakespeare

Développer la présence à soi et aux autres, aller au plus près de l’intentionnalité du mouvement et de soi même, sont les enjeux situés au cœur de ce cours.

Une large place est donnée à la préparation du corps pour se rendre disponible à l’exploration, l’intériorité, l’écoute, pour aiguiser nos perceptions afin d’accéder à une observation fine et profonde de ce qui nous agit.

Le cours se déroule en deux temps :

– Passer du penser au sentir par des exercices de mobilisation corporelle douce et de conscience globale du corps simples en apparence, des exercices dynamiques ou statiques, fluides, globaux ou partitifs, rapides ou lents dans leur profondeur et leur subtilité. Une attention particulière sera portée sur la mobilisation et le renforcement de la colonne vertébrale.
-Expérimenter des modalités nouvelles d’habiter son propre corps , de rencontrer sa singularité dansante par des temps d’improvisations guidées consistant à formuler progressivement des langages spécifiques à chacun tenant compte de l’alchimie des rapports entre le mouvement, la présence, les intentions et le groupe.

Ce cours permet aussi de découvrir l’univers artistique de Maxence Rey à travers les thématiques de la pièce Le Moulin des Tentations qui sera présentée au Théâtre de l’étoile du nord (Paris 18ème) les 10 et 11 octobre 2017.

Entraînement régulier du danseur – 2018/2019

Le manteau d’Arlequin se lève le matin…

Outre que j’aimais l’expression très théâtrale j’ai découvert qu’Antoine Gallimard avait fait du Manteau d’Arlequin le titre de sa collection sur le théâtre pour vaincre des limites que procurent l’ incompréhension et l’ostracisme qui frappent parfois le monde des choix… LIRE LA SUITE