Vincent Lacoste

Metteur en scène du Groupe Expir (Paris depuis 1995, Le Catelier depuis 2007), Vincent Lacoste monte des textes de Dostoïevski, Beckett, Shakespeare, Bond, Calderon, Odette Elina, Gogol et Albertine Sarrazin, Jules Supervielle, Pirandello.
Il crée deux installations sonores et vidéo à partir de textes de Charles Juliet et de Sylvia Plath. Il donne en lecture de nombreux textes de poésie.
Il mène également un travail sur le mouvement et la danse, en relation avec les personnes adultes en situation de handicap de l’APEI de Dieppe, qui donnent lieu à plusieurs spectacles.
Il collabore avec des danseurs et des chorégraphes en vue de la création de performances dansées, Les Corps Mous, et d’une conférence dansée, Mouvements improbables. Les Corps Mous#1 est présenté au festival ZOA 2015, à Paris.
Il dirige plusieurs stages de recherche avec le concours de nombreux comédiens et techniciens lumières et son.
Il a par ailleurs une longue expérience de direction de groupes amateurs (lycéens en option théâtre, atelier de pratique hebdomadaire, ateliers en milieu carcéral – Maison d’arrêt de Rouen -, en milieu scolaire, foyer d’adolescents placés « les Nids » en Seine Maritime, atelier de jour pour personnes en situation de handicap à Dieppe, personnes âgées en institutions…).
Il conçoit son travail comme un mouvement en prise avec des réalités sociales, économiques et politiques. Ses créations sont le résultat de travaux de recherche et de déplacements, opérés en ateliers professionnels, nourris et enrichis par une pratique constante en milieu amateur.
En 2002, avec sa compagnie, il fonde le Relais, centre de recherche théâtrale, lieu de résidence d’artistes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma), et de croisement entre professionnels de pratiques complémentaires et spectateurs conviés pour des soirées de présentation de travaux et des ateliers de pratique.

www.groupexpir.fr