Téo Fdida

Danseur pour l’Akram Khan Dance Co, au CCN de Bourgogne pour Anne-Marie Reynaud, dans les compagnies de Vincent Dupont, Jean-François Duroure, Lionel Hoche, Gigi Caciuleanu, Pal Frenak, Luc Petton, Felix Ruckert, Michèle Noiret, Corinne Lanselle, Boyzie Cekwana, Willi Dorner, Christian Bakalov, il danse lors d’expériences plus brèves, pour la publicité, la mode et la télévision.

Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en Afrique en 2005, il réalise des courts-métrages sur les danses de possession, programmés au Musée de L’Homme et au Musée de l’Immigration dans le cadre du Festival L’Autre et le Sacré à Paris.

Déjà curieux, en tant qu’interprète, d’interroger le corps autrement et de créer d’autres formes de langages interactifs, dans des dispositifs contraignants et créatifs, il crée, au sein de sa compagnie, différentes pièces chorégraphiques, Triptik, Pulsion et mouvement, Phantasma et collabore en tant que chorégraphe aux mises en scène de théâtre de Gilles Guillot, Niels Arestrup, Pierre Vincent, Elvire Ienciu et David Ayala.

Tisser des liens entre la musique et la danse, aborder un travail rythmique, percussif et vocal a souvent été présent dans sa recherche. Son travail de chorégraphe et de pédagogue se développe souvent à partir d’une investigation sensorielle sur le corps et le mouvement, à la recherche de différentes matières, avec un intérêt particulier pour une écriture processuelle et partitionnelle basée sur l’improvisation, en explorant la tension entre la liberté et la contrainte, l’individu et le groupe, l’ordre et le désordre, la forme et l’informel.

Depuis l’obtention de son Master 2 Art mention Danse, intitulé Comment et pourquoi l’écriture vient aux danseurs, il élabore une recherche scripturaire et kinesthésique avec les artistes qui fréquentent ses cours et ateliers.

Diplômé d’Etat en danse, il est praticien de la Méthode Feldenkrais® et instructeur de Pilates. Il développe une démarche pédagogique liant, les outils de la danse, son étude et sa connaissance du corps et du mouvement, au service d’un chemin de développement personnel et d’un perfectionnement de l’art et du bien-être de chacun. Il enseigne régulièrement la danse à micadanses, à la Ménagerie de Verre, au Centre National de la Danse de Pantin, dans des Conservatoires parisiens et à l’étranger.

cours