Tanya Lazebnik

Tanya est la directrice artistique de la Compagnie Inosbadan, qui développe la danse en suspension sur drisses depuis 5 ans lors de stages et formations professionnelles en France et à l’étranger (Paris, Chateauroux, Bruxelles, Wallonie …).

Elle créa sa première pièce « VOLTE » en 2018, mêlant danse contemporaine et aérienne, chant et musique instrumentale d’inspiration balkanique et rock. Celle ci a été diffusée au Cirque Electrique, au théâtre de Thionville ou encore aux Festivals Contres Plongées et Les Automnales, et poursuit sa route pour la saison à venir. Actuellement, une nouvelle création est en cours de gestation, toujours reliée à la danse envol.

Elle rencontra la danse contemporaine au Centre Rosella Hightower à Cannes en parallèle à ses études en Art à l’Université de Nice. Puis fut formée par Corinne Lanselle à Paris, dont elle intégra la compagnie en 2013 comme danseuse interprète durant 4 ans, pour les créations « Room 83 Koncert Koregraphic » et « Dans tes bras… », tout en poursuivant régulièrement des processus et workshops avec différents chorégraphes internationaux. Elle travailla aussi avec Tatiana Seguin, comme assistante lors de stages et de festivals, et fut co-chorégraphes avec Quentin Bérenger, de sa création « De(s)connections » sur la partie aérienne, accompagnée par le CCN de Créteil de Mourad Merzouki. Tanya fut également danseuse/interprète pour les chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle.

Diplômée d’État en danse contemporaine, elle enseigna dans de nombreuses écoles et intervient actuellement sous forme de stages auprès des danseurs en formation en France et à l’étranger, en conservatoires (Palaiseau, Boulogne Billancourt, Lycée de Chartres via la CCN d’Orléans), à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Festival AKDT), et en jury pour les concours nationaux (Vichy, Lyon).
De part son parcours libre de directions, sa danse contemporaine, et plus particulièrement au sol, s’est construite sur cet élan d’instinct et de liberté corporelle. »