Sylvère Lamotte

Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire
national de Région de Rennes, puis au Conservatoire National Supérieur de
Musique et Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il
intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe
Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Prejlocaj.
Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte
travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco
Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud,
David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.
Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient
un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015
la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe
et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse
contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les
formes. Il travaille en étroite collaboration avec le danseur Jérémy Kouyoumdjian.
En 2015, il crée Ruines pour deux danseurs et le pluri instrumentiste Stracho
Temelkovski. En 2017, il poursuit avec le quintette Les Sauvages, une pièce qui
interroge la notion de groupe. Il crée ensuite le sextet L’Écho d’un infini sur la
question du lien intergénérationnel, pièce dans laquelle il réunit notamment
Brigitte Asselineau et Paco Dècina. En 2020, il entame sa nouvelle création Tout
ce fracas, issue de son travail au long cours en milieu hospitalier, pour poser la
question du corps empêché sur scène, avec un trio de danseuses et le musicien
Stracho Temelkovski.