Simonne Rizzo

chorégraphe et interprète, Simonne Rizzo est formée par Maria Fendley aux techniques classique, jazz, contemporaine et claquettes. Puis le hip-hop prend une place très importante dans sa formation. Elle étudie au CNDC D’Angers de 2003 à 2005. Elle aiguise alors sa réflexion dans la recherche d’un vocabulaire chorégraphique compréhensible de tous, comme une langue universelle.
En tant qu’interprète, elle travaille aux côtés de Nathalie Pubellier, Gianni Joseph, Iztok Kovac, Carlos Cueva (metteur en scène), Pascal Montrouge, François Veyrunes, Amala Dianor, Nicolas Berthoux (metteur en scène), Régine Chopinot, Serge Noyelle (metteur en scène).
Dès 2011, elle met en œuvre sa reflexion autour d’un travail solo Le jeu de l’œil. Le THV de Saint-Barthélemy-D’anjou et le centre Jean Vilar à Angers coproduisent ce premier travail. En 2012, Le jeu de l’œil sera présenté au Festival d’Avignon à l’Espace Alya (coup de pouce jeune talent).
En 2014, débute la création de sa première pièce de groupe (quintet chorégraphique) Un Certain Rythme. Elle est coproduite par Châteauvallon-Scène Nationale, soutenue par la Ville de la Valette-du-var, et le conseil général du Var.
En 2015, elle collabore avec Cécile Maurel, Organiste,et Caillou Michael Varlet pour une création orgue-danse-arts numériques en lieux sacrés intitulé Obstinato.
En 2016, elle réalise Louis PI/XIV en coproduction avec Châteauvallon-scène nationale à Ollioules, Le KLAP, maison pour la danse à Marseille et la Fabrique Mimont à Cannes.
Elle poursuit son travail sur la musicalité dansée, et sa recherche d’adaptation de ces pièces chorégraphiques, créees pour la boite noire, en tous lieux et milieux. Le moment artistique vrai est un dialogue, rencontre entre l’artiste et le public. Et cette rencontre se produit beaucoup plus fréquemment dans les lieux qui ne sont pas faits pour cela.

Spectacles

Louis PI/XIV