Rafael Molina avec Marie-Christine Devineau

Rafael Molina est diplômé de l’école Martha Graham en 2014 et a dansé le répertoire dans le Graham 2. De retour à Paris, il crée un réseau européen de danseurs Graham en Europe, « Graham For Europe », et transmet cette technique au studio Harmonic et dans l’école Rick Odums à Paris ou lors de master classes en France ou à l’étranger.

Marie Christine Devineau a fondé ActDance Posture, une organisation basée à Paris qui se préoccupe de la santé physique et émotionnelle de l’artiste. Elle intervient à la demande des compagnies classiques ou contemporaines pour les artistes, en écoles ou institutions pour les élèves. Des conférences et Master Classes sont régulièrement organisées en France et à l’étranger, avec en guest Olivier Patey de l’Opéra National de Paris.

Son travail est basé sur les travaux de Roger-W Sperry, neuro-physiologiste, Prix Nobel de Médecine en 1984, pour ses travaux sur la posture, l’oxygénation du cerveau, l’alignement nécessaire au métabolisme, au bon fonctionnement des organes, à la pensée, à la création…

Marie-Christine apporta ses clés pendant le cours de danse selon les deux axes principaux suivants :
☛ Grandir en technique : apprivoiser une technique saine par l’intention et la géométrie dans l’Espace.
☛ Se propulser : la place de l’humain dans l’interprétation.