Nicolas Maloufi / Bettina Masson

Nicolas Maloufi

Diplômé de musicologie et de sociologie, Nicolas Maloufi travaille avec les radios nationales. À l’âge où certains danseurs envisagent leur reconversion vers un secteur plus conventionnel, il choisit le chemin inverse, de son cabinet d’études vers la danse. Il renoue avec ce qui le séduit pendant ses études, une générosité dans le rapport à l’humain, dans le rapport à l’autre.
Comme interprète, il collabore avec Anita Kaya, Pé Vermeersch, Jacky Achar, Sidonie Rochon, Serge Ambert et Alessio Trevisani. Il est finaliste des Talents Danse Adami en 2004. Cette même année, il fonde MA2 avec Bettina Masson puis crée Et s’il n’était question que de ça (2006), Soyons baroque (2007), Les effondrés (2009), Petites et grandes complications (2010), Quelque part au dessus du silence (2012), Les Rois (2014). En 2013, Il créé la chorégraphie du court métrage d’animation, La Bête, réalisé par Vladimir Mavounia Kouka (Caimans productions, coproduction France Télévision, CNC) qui a été sélectionné pour les Césars 2015, et récompensé sept fois dans les festivals internationaux.Il poursuit sa collaboration avec Vladimir pour la chorégraphie du prochain clip du groupe français Odezenne.
Depuis décembre 2015, c’est Little House qui porte les projets de la compagnie, Chronique d’une journée ordinaire est la prochaine création autour de l’incarnation de l’écriture. Enfin, il s’investit dans une démarche de pédagogie auprès d’enfants, d’amateurs et de formateurs, notamment en partenariat avec Danse au Coeur à Chartres, l’Adiam 95, La Source dans L’Eure, le Carreau du Temple à Paris avec une commande pour amateurs. En février dernier, il a chorégraphié une pièce, Machine tendre, commande pour les danseuses du Jeune Ballet Atlantique diffusée à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle et l’Agora de Saint-Xandre. Sur la saison prochaine, il donnera des ateliers hebdomadaires pour les enfants de l’hôpital de jour de Dieppe.

 

Bettina Masson

De double formation classique et contemporaine, elle travaille auprès de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger, dont Peter Goss, Paco Décina, Etienne Frey, Stéphanie Aubin, Brigitte Farges, Andy Degroat, Daniel Larrieu, François Raffinot, Philippe Saire, Jean-Guillaume Weiss, Christian Bourigault.
En 2004, elle fonde la compagnie MA2 avec Nicolas Maloufi et collabore sur toutes les créations, en qualité d’interprète et assistante. Elle développe son rôle d’assistante au théâtre, notamment auprès de Eric Genovese – sociétaire de la Comédie Française et Brigitte Fossey. En danse, elle sera l’assistante de Christian Bourigault de 2006 à 2010.
Elle s’implique dans des actions de sensibilisation et de pédagogie auprès de publics amateurs et de personnes précaires. Diplômée en Art Therapie et psychopraticienne certifiée, elle travaille en cabinet libéral et intervient en milieu hospitalier.