Laura Simi

Née en Toscane (Italie), Laura Simi se forme d’abord à la danse classique, puis à toutes formes de danses, à l’école CSD de Florence ; étudie le répertoire classique et baroque. Se forme à plusieurs techniques à Rome et Milan, en Allemagne et en Suisse.

Elle se forme ensuite aux États-Unis avec Martha Graham, Alvin Nikolais et travaille à New York avec le chorégraphe Richard Haisma et des danseurs de M. Cunningham. Puis, elle est engagée dans la compagnie Imago en Italie. Elle rencontre Kazuo Ohno à Venise et suit un séminaire avec lui. La même année, elle part en France et travaille avec différents chorégraphes : Brigitte Asselineau, J-P. Perreault (Québec), Fattoumi/Lamoureux, Santiago Sempere et d’autres.

En 1993, elle fonde Silenda avec Damiano Foà. Ils reçoivent plusieurs prix : premier prix meilleur solo au Concours/Festival de Cagliari en 1992 ; grand Prix SACD des jeunes auteurs aux Rencontres Internationales Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis en 1994. Ils tournent en France, Italie, Portugal, Espagne, Corée, Japon etc. Ces tournées sont l’occasion d’échanges, de formations et de stages dans les lieux.

Laura travaille et crée en résidence dans plusieurs théâtres en Seine-Saint-Denis et ailleurs. Elle poursuit son chemin d’interprète et collabore avec des metteurs en scène, vidéastes, musiciens, etc. dans des espaces artistiques et urbains. Laura travaille avec les habitants rencontrés lors de ses résidences et voyages, dans les écoles, hôpitaux, bureaux, etc. et donne des stages partout en Europe.

La compagnie participe à trois éditions du SKITE (chantier international d’artistes conçu par J-M. Adolphe) et fait des rencontres importantes : Meg Stuart (projet Running), Alan Platel, Sonia Leontieff et d’autres.

Actuellement à Caen, Laura travaille dans plusieurs lieux en Normandie (en étroite collaboration avec le Centre chorégraphique national) et collabore avec des artistes comme Fred Deslias (sur Hermself) Olivier Dubois, Jean-Noël Françoise. Des nombreuses résidences sont mise en place régulièrement à l’international. Collabore avec des groupes rock (Andrea Chimenti, Marlene Kuntz, Howie B …).

Avec Silenda et ses collaborateurs, elle s’occupe de créations, d’écritures, d’installations pluridisciplinaires en France et Italie. Avec Damiano Foà, ils ont créé plus de quinze pièces chorégraphiques et performances : Shut UP! (avec J-N. Françoise), Lifelike, Continuum, l’Ombra, Hidden Orchestras (au Théâtre de la Ville, conservatoire de Paris), Il grande dentro (Maison de la culture d’Amiens), Two Figures in a room, Personne etc.

Laura approfondit ses recherches à travers des laboratoires de chorégraphie et d’échanges artistiques pluridisciplinaires avec des seniors (groupe Senex au Centre chorégraphique de Caen/Basse-Normandie) et avec des enfants en France et Angleterre (DanSCe Dialogues II) en collaboration avec le chorégraphe Neil Callaghan. En 2014, elle crée et tourne Prélude, un duo avec un enfant de dix ans, et travaille sur le projet Anima entre la France et le Canada avec l’artiste québécoise Sonia Leontieff.

En 2017 elle conçoit le projet SONORE . Entre Berlin et Londres elle collabore avec le musicien Maurizio Ravalico. Travaille actuellement sur le solo « Fenomeno » (2018/19) et prépare une performance au Musée des Offices à Florence (festival Uffizi 2018). Enseigne et donne des workshop en France et à l’étranger aux professionnels et travaille avec des écoles en résidence et dans le cadre de Culture à l’Hôpital.

http://silenda.fr/

Présentation publique

Fenomeno

Résidence

FENOMENO