Julien Desplantez

© Fabien Perry

Julien Desplantez est diplômé d’Etat en danse contemporaine, professeur invité en stages internationaux, au studio Harmonic, professeur à l’Entrainement régulier du danseur à micadanses, Professeur au Centre de Formation du Danseur de Marseille – Le Grenier du Corps, dans les conservatoires de la ville de Paris, et est jury de la Fédération Française de danse.
Après une formation pluridisciplinaire en danse et une maitrise de droit, il est stagiaire chez Jean-Claude Gallotta et intègre les compagnies de Nathalie Pubellier, Corinne Lanselle, Caroline Bo…
Il crée sa compagnie, QUETEM, en 2008. Son travail est diffusé à l’international (Chili, Cuba, Russie, Angleterre, Espagne…)

Il a chorégraphié pour l’Ecole de Danse Contemporaine de Montréal, la compagnie La Cybèle, le Jeune Ballet d’Aquitaine, le Centre de Formation de Cagnes. Après le duo RUMEURS et le solo  Si ce n’était pour les nuits, il crée entre 2018 et 2019 des pièces de groupe : Des gens courbés, Qui se trainent pour Sobanova, Promenade, pour la ville de Libourne ainsi qu’une vidéo-danse pour 15 danseurs à Toulouse. Actuellement en projet de création pour un solo, il continue à s’interroger sur le corps, ses sensations et ses états. Passionné par l’image, il réalise des vidéo-danse depuis de nombreuses années et dirige depuis 7 ans le Festival de Danse de Lourdes (www.lourdesdanse.fr)

Il propose une danse terrienne, instinctive, fluide et organique où les moteurs, le poids et les spirales seront au service de l’énergie.

 > juliendesplantez.com