José Cazeneuve

José Cazeneuve est enseignante en danse contemporaine au studio Peter Goss depuis de nombreuses années.

Née à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, José rencontre Monique Malo, professeur de danse classique, qui l’encourage à explorer d’autres techniques. Lors de stages à Paris, elle croise les chemins de Betty Jones et Peter Goss, découvrant ainsi la technique Limon et le Modern Jazz. Avec Anne Dreyfus, elle fonde sa propre compagnie et se souvient de quelques créations comme Plein Soleil, dansée avec Daniel Cohen ou L’Autre Rive, chorégraphie exécutée avec des musiciens sur scène.

Assistante de Peter Goss, elle commence à enseigner la danse contemporaine, un travail pédagogique qui, au fur et à mesure des années, se nourrira d’une recherche personnelle intense et exigeante. José Cazeneuve s’initie aux techniques et philosophies orientales (Arts Martiaux, TaiChi, Qi-Gong…) et plus récemment à la méthode Feldenkrais, autant de découvertes qui feront naître chez cette artiste, un art du mouvement qui « laisse s’exprimer l’humain ».

« J’ai oublié la technique, me disait-elle, ce qui m’intéresse c’est cette recherche infinie qui amène à un mouvement précis, un mouvement qui coordonne toutes les parties du corps entre-elles, un mouvement en spiral qui conduit une énergie à se faire de plus en plus légère, raffinée et qui amène à un état qui serait de l’ordre « de la joie tranquille ».

La musique « vivante » tient une place importante dans les cours. Elle a longtemps travaillé avec Armand Amar (musicien et compositeur de nombreux spectacles de danse et de films) ainsi qu’avec Thierry Bazin. Actuellement les cours de José Cazeneuve sont accompagnés par des musiciens toujours très à l’écoute de son travail corporel : John Boswell, Deborah Diouf, David Gore.