Jean-Christophe Boclé

Formé en danse classique au CNSM de Paris, Jean-Christophe Boclé étudie en même temps la Cinétographie Laban (notation du mouvement) avec Jacqueline Challet Haas. Il part ensuite à Londres puis à New York pour finaliser ses connaissances en Cinétographie et continuer ses apprentissages d’interprète en classique et contemporain. Il revient en France et passe une année au CNDC d’Angers auprès de Viola Farber. Il y réalise ses premiers essais chorégraphiques.
Comme interprète, il participe à la fondation de la Cie Ris et Danseries par Francine Lancelot (Bal à la Cour, Atys…). Il continuera ensuite l’exploration de la relation entre danse baroque et danse contemporaine en compagnie de François Raffinot avec qui il rencontre Dominique Bagouet, Andy Degroat, Robert Kovic (La Suite d’un goût étranger). Il participe à Passacailles, Garden Party, Les météores… Il travaille au même moment avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Marc Vincent et Marie Geneviève Massé. Parallèlement à ses activités d’interprète, il développe en studio son travail de composition, d’écriture et d’improvisation et se forme à la technique F.M.Alexander.
Il réalise ses premières chorégraphies en 1992 pour une jeune compagnie basée à Londres puis compose d’autres pièces courtes en 93, 94 avec des danseuses du CCN du Havre. Il devient chorégraphe pour EKTOS en 1995. Suivront une vingtaine de pièces, dont Chroniques de l’Aion, Hommages secrets, Parler, créer, danser, PACOURS
Chopin MATERIALS, Céleste/Terrestre, KHOREIA, et Coltrane Formes sont ses dernières réalisations où la relation danse /musique vivante est à nouveau questionnée.
Jean-Christophe Boclé chorégraphie par ailleurs pour le cinéma, Ridicule de Patrice Leconte, pour l’opéra Castor et Pollux de Rameau et met en scène Via Cruxis de Liszt ainsi qu’Antigone recrucifiée d’Alexandros Markéas. Il participe au projet Tumulus de Ph.A. Braschi, et consacre du temps à la transmission et au travail si important d’action culturelle et de rencontres.

Spectacles

Coltrane Formes
Micadanses

15, 16 et 20 rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris

Plan d'acès Micadanses

Facebook Twitter Vimeo

Nos soutiens

Mairie de Paris
Ministère de la culture Adami Paris Réseau Danse