Ioulia Plotnikova et Guillaume Thomas

Ioulia PLOTNIKOVA

Ioulia PLOTNIKOVA née en Russie (Caucase), Ioulia Plotnikova se forme à l’Université de la Danse à Saint-Pétersbourg (Russie), puis à l’institut de formation Rick Odums à Paris(France).
Ioulia danse pour James Thierrée, Kader Attou, Marion Levy, Philippe Jamet, Claude Brumachon, Armstrong Jazz ballet, Materia Prima, George Momboye, Blanca Li, Karine Saporta, Do-Theatre, Jean-paul Goude, Nils Tavernier… Parallèlement à son travail d’interprète en France et à l’étranger, depuis 2006 Ioulia Plotnikova crée des chorégraphies et des performances, organise et enseigne des stages sous la signature TanZoya. La compagnie s’articule autour de collaborations pluridisciplinaires. En collaboration avec un collectif Im-Postur, elle reçoit le Prix Lauréat Jeunes Talents Cirque Europe en 2008 pour la pièce « Rictus ». Son solo « Doroga… » a obtenu en 2011 le Prix de chorégraphie et le Prix du public, au concours Internationales Solo-Tanz-Theater Festival à Stuttgart.

 

Guillaume THOMAS

Ancien athlète de haut niveau en athlétisme, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers un cursus universitaire dans le domaine sportif. En passant par une Licence APA (activités physiques adaptées, pour les personnes en situation de handicap, physique, mental, social.), et une maîtrise PPMR (préparation physique, mental et réathlétisation), puis un Brevet d’état en Athlétisme et en Natation, son but était d’acquérir une connaissance assez pointue du corps humain, sur ces aspects physiologiques, anatomiques ou neurologiques. Étant également sensible au domaine artistique, théâtre, danse contemporaine, il entraina James Thierrée pour différents spectacles et s’occupe de la préparation physique de la compagnie TanZoya.  Il décida notamment avec Ioulia PLOTNIKOVA d’élaborer un contenu pédagogique et de travail, permettant aux danseurs d’acquérir des compétences physiques solides et durables.