Ema Deï

Artiste atypique née en Roumanie dans une famille de Rroms Lovara, Ema Dei s’est formée aux Beaux-Arts de Bucarest, au cours Florent à Paris,  avant de devenir Danseuse, Trapéziste au cirque Romanès, puis performeuse dans la musique Electro. Sa démarche consiste à embrasser toute la diversité possible de l’être au travers du monde des arts.

Ema appartiennent au groupe d’initiateurs du mouvement de la nouvelle vague né à Bucarest, sensible aux implications sociales de cette action.

Curieuse de l’histoire de son peuple, elle étudié la Culture Rromani à l’Université Rromani de Bucarest et à l’INALCO à Paris.

Ema promeut l’inter dialogue culturel et transmet son art avec toute la  compréhension et la connaissance héritées de son patrimoine rromani.

La rencontrer est une vraie chance de saisir la complexité de cette culture encore trop méconnue.

Au fil des nombreux pays traversés par les tsiganes, leur pratique artistique est apparue sous une multitude de formes fort différentes, mais certains codes de vie sont la trame commune de la culture rromani. Il s’agira dans cet atelier de retransmettre les clés de la créativité et de la faculté de survie d’une civilisation ayant comme principe non écrit « Toute émotion est un condensé d’informations »  dont la musique incarne le message collectif,  et la danse l’interprétation personnelle.