Djino Alolo Sabin et Christina Towle

KIVUKO COMPAGNIE

Créée par Djino Alolo Sabin et Christina Towle, la Kivuko compagnie porte des projets qui se développent notamment entre l’Afrique, la France et les Etats-Unis. Kivuko signifie « D’une rive à l’autre » en Swahili. Artistiquement, la Kivuko compagnie s’engage à relier les paysages du hip-hop et de la danse africaine à travers une écriture chorégraphique résolument contemporaine. Le rapport entre la musique et la danse est omniprésent dans l’écriture ; la batterie, le slam et le chant dialoguent avec la danse, se mêlent à elle.

 

DJINO ALOLO SABIN

Djino Alolo Sabin démarre la danse hip-hop de manière autodidacte avec le groupe Bad Boyz, élu meilleur groupe de street Dance de Kisangani en 2009 et 2011. Djino est invité à participer à une formation de danse contemporaine d’une durée de cinq ans au Studio Kabako. Il étudie avec Dinozord (RDC, 2008), Papy Ebotani (RDC, 2010 & 2011), Faustin Linyekula (RDC, 2010), mais aussi avec des intervenants étrangers : Thomas Steyaert (Ultima Vez / Wim Vandekeybus, Belgique, 2008), Hafiz Dhaou (Tunisie, 2009), Ula Sickle (Canada / Belgique, 2010), Andreya Ouamba (Sénégal / Congo, 2011), Kebaya Moturi (Kenya, 2011), Clara Bauer (Argentine), assistante à la mise en scène de Peter Brook et de Lilo Bauer.

En juillet-août 2012, au sein de l’atelier “Ecrire ses mondes”, il mène une réflexion autour de l‘écriture chorégraphique avec Boyzie Cekwana (Afrique du Sud), Faustin Linyekula (RDC) et Sylvain Prunenec (France). Germaine Acogny le convie à participer à un stage de danse qu’elle donne aux élèves de P.A.R.T.S. à Bruxelles et, en 2012, à l’Ecole des Sables où il rencontre Christina Towle. Lors ce stage, il fait également la connaissance d’Olivier Dubois pour lequel il travaille en tant qu’interprète depuis 2012 : depuis la création Souls.

CHRISTINA TOWLE

Née à Brooklyn, New York, Christina Towle se forme à l’école de Merce Cunningham. Sa curiosité pour les relations entre la musique et la danse, née pendant sa formation chez Cunningham, évolue progressivement à travers ses projets chorégraphiques. Après avoir suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, elle explore la musicalité interne du souffle en collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès. Toutes deux se retrouvent autour du projet de recherche et de création sur les partitions respiratoires pour lequel elles reçoivent la Bourse d’Ecriture du CND ainsi que la Bourse de la SACD. AIRTIGHT et LUNE – deux soli pour souffle et ballon – et Trois Souffles, nés de partitions respiratoires (créées avec le soutien du CCN de Grenoble, du CDC/La Briqueterie, la SACD, la Ménagerie de Verre, Danse Dense, le Studio Regard du Cygne, et la Fondation Royaumont) concrétisent une voie chorégraphique fondée sur le mouvement respiratoire et la dynamique interne de la danse. Christina Towle poursuit ses recherches chorégraphiques sous la tutelle de Germaine Acogny lorsqu’elle participe à la résidence internationale « Crossings » à Cape Town, Afrique du Sud, et à l’Ecole des Sables en 2012 où elle rencontre Djino Alolo Sabin.