Christine Hassid

Christine Hassid rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv, direction Ohad Naharin. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc…

La cie Christine Hassid project (CHp) est née en 2012. En 2014 le CNSMDP intègre un extrait d’Orphée dans le cadre du certificat d’interprétation de fin d’études en danse contemporaine (danseur : 1er prix).
Beldurra (2014), trio masculin, est primé aux Synodales 2014 avec le Prix spécial Dantza Biarritz. Avec le soutien du CCN Malandain Ballet Biarritz, Beldurra participe à la plateforme concours (Re)connaissance 2015 à Meylan (3ème prix du public (année de Roy Assaf)).

Momentum (2015) entre au répertoire de la compagnie Dantzaz. Momentum est au programme de la production AUREO avec des créations de Lukas Timulak (NDT), Itzik Galili, Jone San Martin (Forsythe), Judith Argomaniz et Christine Hassid.

CHp devient la compagnie associée de la ville de Bruges (33) en septembre 2016. Un compagnonnage entre la ville de Bruges et CHp se met en place jusqu’en juillet 2020.
Christine lance le concept d’une soirée à déclinaisons autour de relectures du ballet le Spectre de la rose en 2017. Dans la relecture #1, le rôle du Spectre est écrit pour une femme. Le projet de relecture #2 est écrit pour Aurélien Houette (Sujet de l’Opéra National de Paris) et Mohamed Toukabri (Cie S.L Cherkoui, Needcompany / Jan Lauwers).

Toujours en 2017, Christine entre au répertoire en Russie (Ekaterinburg) avec ВИДЕНИЕ РОЗЫ ET CETERA, compagnie Танц Театр, direction Oleg Petrov. Au programme, une nouvelle relecture du Spectre de la rose pour 5 danseurs et la transmission de Beldurra. Une nouvelle commande chorégraphique d’Oleg Petrov est validée pour l’automne 2018.

En 2019, Christine entrera au répertoire au Portugal, compagnie Kale companhia de dança. Cette création sera au programme de Regards croisés 2019 (Biarritz, Portugal, Espagne …).
Le projet 2019 de la compagnie CHp « N’ayez pas peur ! », sur le regard au féminin, est une pièce pour 5 danseurs, une proposition où le regard des autres sera mis à contribution, une réflexion partagée. Avec une équipe qui se joue des générations, des éducations artistiques et des vécus, ce projet s’appuie sur une danse moins onirique, plus réaliste, et plus engagée.

 

Lien vidéo : https://vimeo.com/user2512317

Site internet : https://christinehassidproject.com