Cécile Laye

Danseuse et chorégraphe, comédienne et metteur en scène, Cécile Laye est aussi diplômée de l’Institut de Yoga Eva Ruchpaul et de l’École Parisienne de Gestalt-Thérapie.

C’est d’abord en Angleterre que Cécile Laye se forme à la danse ancienne auprès de l’Historical Danse Society, la Nonsuch History and Dance et l’English Folk Dance and Song Society (EFDSS).
En France, elle étudie avec Francine Lancelot, Andrea Francalanci et Barbara Sparti. Elle se spécialise dans la transmission des répertoires prébaroques français, italiens et anglais.

En 1998, elle fonde la compagnie CHESTNUT qui se donne comme objectif de faire connaître l’héritage chorégraphique anglais du XVIe siècle à nos jours en le reliant à l’histoire et la littérature de l’Angleterre.

Avec sa compagnie, elle crée de nombreux spectacles de danse-théâtre joués tant à Paris qu’en province : Moods (2002) / Les Amis d’Henry (2003) / L’année de la Peste (2004 et 2005) / Les Amants d’Athènes (2006 et 2007) / Le journal dansé de Samuel Pepys (2014 et 2015).

En 2002, Cécile Laye crée une école pour l’enseignement raisonné de la danse anglaise à figures au sein de laquelle elle propose un programme très étoffé de cours, de stages de bals.

En 2017 et 2019, elle organise pour les adhérents de CHESTNUT un voyage culturel de plusieurs jours en Angleterre qui se termine par un bal franco-anglais aux Upper Assembly Rooms de Bath. Avec les danseurs de CHESTNUT, elle participe à plusieurs reprises à des événements organisés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (Château des Mesnuls, Château de Neuville, Château de Bizy, Château des Vaux) et à des festivals comme le Grand Bal de l’Europe depuis 2002.

En tant que directrice artistique elle supervise les six albums de danse déjà produits par CHESTNUT. Elle est régulièrement appelée à intervenir dans des établissements scolaires. Elle intervient également dans le cadre de la formation des professeurs de musique de la ville de Paris. Elle est sollicitée pour animer des stages en province et à l’étranger (Belgique, Angleterre, USA).

En 2017, elle reçoit une bourse d’étude du Centre National de la Danse dans le cadre de l’Aide à la Recherche en Patrimoine en Danse. Cette bourse lui donne la possibilité de créer une typologie à partir des cent cinq danses de la première édition du Dancing Master publiée en 1651 par John Playford.

En 2022, le CND lui octroie une deuxième bourse pour travailler sur les ouvrages de Nicholas Duke, A.D et Thomas Wilson afin d’analyser comment une nomenclature pour la danse anglaise à figures émerge aux XVIIIe et XIXe siècles. Cécile Laye est aussi interprète pour d’autres compagnies.