Bettina Szabo

Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète. Installée à Montréal depuis 2007, elle a étudié la danse avec Hebe Rosa à Montevideo (Uruguay) et Rami Be’er à Ga’aton (Israël). Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) elle termine son baccalauréat en chorégraphie à l’Université Concordia en 2017 (Montréal). Plusieurs stages de perfectionnement, notamment auprès de Marie Chouinard, Dave St-Pierre, Hildegard de Vyust and Guy Cools s’ajoutent à la diversité de son langage chorégraphique.

En tant qu’interprète, elle s’intéresse a des processus collaboratifs et somatiques. Elle danse pour le Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) (2010), et le collectif Interlope (2013-2014) pour Jason Cutler en 2019 et Paul Chambers (2021). Elle est récipiendaire des plusieurs prix en tant que chorégraphe et comme interprète. Meilleur show, chorégraphie et interprète lors de Movida Joven, octroyée par le ministère de Loisirs et Sports d’Uruguay, Dance Journey Masa, pour la compagnie KCDC. En tant que chorégraphe elle est lauréat de la DSLR à Montréal, et de la Fondation Royaumont en France. Elle à fait des résidences dans des centres de renommée au Québec : Circuit-Est Centre Chorégraphique, MAI, Centre Culturel Dianne Dufresne, autant que à l’internationale ; Klougar Foundry à Genève,  La Tabakalera à San Sebastien, La Briqueterie CDCN de Val Marne, et Dantzagunea à Errenteria. Son travail est soutenu par le Conseil des Arts du canada, Le Conseil des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal.

 Ses créations sont interdisciplinaires marquées par une profonde collaboration avec la musique et les arts visuels. Elle crée Noir=+(2014) Sequelles (2016) Habitat (2020-2021) et travaille actuellement sur Cuña, Zeruki, et Hélichryse. Son travail a été présenté à Genève, Lyon, Vienne, Montréal, Toronto, Mantes La Jolie, Ramallah et Bilbao. Elle est souvent invitée à collaborer avec des musiciens tels que l’ensemble Bakalari et l’ensemble Architekt ainsi que la compositrice Laurence Jobidon.

 Membre de Diversité Artistique Montréal (DAM) et ancienne membre du conseil d’administration du Regroupement Québécois de la Danse, Bettina est une militante active pour l’inclusion de la diversité culturelle dans le milieu artistique montréalais.

residence

Hélichryse