Angela Sofia Sterzer

© Valentin Fougeray

Chorégraphe, danseuse, pédagogue (D.E. à l’Ifedem avec Françoise Dupuy), master en ethnomusicologie (EHESS) sur l’art au Manipur, directrice artistique de la compagnie ladansequichante, Angela Sofia Sterzer a été sélectionné par le prestigieux ICCR du gouvernement indien en tant que soliste de la danse classique indienne manipuri. La rencontre entre la danse manipuri et la danse contemporaine est le noyau de son travail chorégraphique. Le chant fait également partie intégrale de son enseignement.
Après avoir dansé pour la Cie Martin Padron Danse Théâtre, elle crée en 1996 sa première pièce, Pour Damia – une mise en danse chantée, grâce à une bourse chorégraphique de l’OFAJ, et obtient une subvention de la ville de Paris pour Anaïs – femme miroir. Depuis, ses créations continuent à transgresser les frontières, les disciplines et catégories artistiques : Mira, Nightrose, Klingeltanz
Chorégraphe invitée par le PAL, Cie de ballet de Manipur (Inde), elle chorégraphie en 2013 L’Oiseau de feu de Stravinsky avec le soutien de Pierre Boulez, utilisant les vocabulaires de danse manipuri et contemporaine.
Première Européenne à avoir été invité à danser au prestigieux International Festival of Classical manipuri Solo Dance à Imphal, la capitale du Manipur, elle danse ensuite au Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris avec Manju Elangbam et des musiciens d’Imphal et participe à de nombreuses festivals, comme à Namasté France, Haizebegi (2016)…