Échappée danse #3 / Les Traversées du Marais

15 septembre 2024 - de micadanses au Pont Louis-Philippe

PARCOURS CHORÉGRAPHIQUE PARTICIPATIF 

gratuit et ouvert à tous, sans réservation


Vous êtes chaque année plus nombreux à participer à ce parcours chorégraphique devenu un incontournable des Traversées du Marais ! Pour ce nouvel opus, laissez-vous embarquer dans une déambulation performative et immersive à la croisée de la danse, du théâtre, du chant, de la musique et des arts visuels. Avec RECIPROCALS, L’Ensemble / K/ inêtikos, le plasticien Bernard Bousquet et DjREÏNE vous entrainent dans un voyage de sensations, de couleurs et de dynamiques de corps improbables.
Arrivés au Pont Louis-Philippe vous pourrez prendre part à une micabarre contemporaine conduite par Fabio Crestale, pédagogue de renom formé aux Ballets de Toscane et directeur de la compagnie IFunamboli. Avanti !

 

15h30
RECIPROCALS – Tout ce qui nous entoure,  Ensemble /K/inêtikos
[œuvre performative et immersive en déambulation – durée : 30 min]

 

📍 micadanses > Pont Louis-Philippe

Né de la collaboration entre les chorégraphes-danseurs de l’Ensemble /K/inêtikos, de l’artiste Bernard Bousquet et de DjREÏNE, RECIPROCALS est un voyage polyphonique basé sur une partition poétique et buissonnante où les corps chorégraphiés, la musique, la peinture, les créations couture, jaillissent, s’entrecroisent et fusionnent. Se forment alors des tableaux vivants qui s’emparent avec jubilation des matières, des formes picturales et du format toujours spectaculaire qu’est la performance. Création éphémère, contenus volatiles, images passagères et spontanées…en ces temps où la constante est inopportune.
Une création authentique construite à partir de l’interaction avec tout ce qui nous entoure, ici et maintenant.

 

chorégraphie et interprétation : Léa Bridarolli & Eneas Vaca Bualo
musique en live : DjREÏNE
chant lyrique : Alice Cathelineau
vêtements et éléments visuels : Bernard Bousquet, B.Painted
avec la participation d’une dizaine de mannequins ami•e•s, toutes disciplines confondues


 

 

16h
micabarre contemporaine avec Fabio Crestale
[barre de danse participative – ouverte à tous.tes – durée : 30 min]


📍  Pont Louis-Philippe

 

Pour cette nouvelle micabarre, laissez-vous séduire par la griffe de Fabio Crestale et entrez dans la danse !

Formé aux Ballets de Toscane à Florence, Fabio Crestale s’est ensuite perfectionné à New York, Zurich et Londres. Il a dansé à l’Opéra de Paris et dans de grandes compagnies à l’international. Directeur de la compagnie IFunamboli, il est chorégraphe et développe également des collaborations avec le cinéma (Olivier Assayas, David et Stéphane Foenkinos ) et la mode (Paris Fashion week). Pédagogue renommé, sa danse est un subtil mélange de contemporain conceptuel et d’histoires contées. Fabio Crestale utilise la théâtralité du mouvement et voit le plateau comme un lieu d’expression pour lui mais surtout pour ses danseurs. Pour lui le travail de création est un échange, chacun donne et prend. Il pense que les moments de danse doivent être vécus pleinement, dans l’instant présent.

 


 

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous du 13 au 15 septembre pour la 10e édition de son festival, Les Traversées du Marais. Cette année le festival porte haut sa thématique : Surprise!
Créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais. Le festival et ses propositions artistiques pluridisciplinaires se déploieront cette année comme à l’habitude le temps d’un week-end, avec 40 événements gratuits et ouverts à tous dans 27 institutions du Marais.

www.lestraverseesdumarais.com