LE FAS_BE

12 mars 2024 à 17h30 - Studio May B

© Gilles Voisins


Réservation : ddcledd@gmail.com


Crossover poétique de fables et légendes
Pièce chorégraphique de récits, contes, fables, légendes, poésies, mythes, sagas et récits populaires

 

Conception, chorégraphie : Daniela Clementina De Lauri
Interprètes : Maxime Freixas, Rosada Letizia Zangri et Daniela Clementina De Lauri
Création sonore: Florian Dacier (lesygnemusic) et Vincenzo Pedata
Musique enregistrée : Aurea II de Stefano Pilia
Création lumière : Bartolo Filippone
Modèles en papier : Roberta Colombo
Chargée de mission développement : Lola Avril

Durée : 30 min


Pour cette nouvelle création tout public, Daniela s’inspire des contes et légendes qui, enfant et encore aujourd’hui, la fascinent, la font réfléchir sur la vie et l’être humain. La tradition devient un prétexte à donner une nouvelle vie aux contes, à les revisiter dans un autre langage qui est la danse.

Ce temps de résidence à micadanses lui donne l’occasion de poursuivre la recherche sur le mouvement et l’aspect chorégraphique des fables, qu’elle a entamée en 2019 grâce à une série d’ateliers développés pour les enfants et grâce à une performance pour le jeune public : Fables.

Pour cette création, elle va tisser des liens entre trois nouveaux contes: un conte japoinais : Rémi sans famille, un iranien Shebli et la fourmi et un européen Pinocchio.

À partir des textes, elle a commencé à explorer par le mouvement les personnages et les animaux de ces contes pour développer une chorégraphie inspirée par certains personnages. L’intention est de s’éloigner de la signification du conte pour le rendre abstrait. Mettre en scène les univers surréels des fables et les réinventer pour raconter un monde imaginaire uniquement avec le corps. L’aspect sonore est créé à partir des dimensions émotionnelles que ces contes lui évoquent et est composé avec des verres et d’autres objets emblématiques. Il contribue, lui aussi, à exprimer le monde fantastique et onirique des fables.

De cette réflexion a découlé la volonté de développer une chorégraphie qui entremêle les fables et se concentre sur certaines parties du corps, sans en négliger l’ensemble. Ainsi que le désir de créer un spectacle pour tous les publics.

 


Production: Compagnie Elsewhere