HOMER GUELEM

21 mars 2024 à 18h - studio May B

© Jeremy Tran

 


réservation : contact@balsamaire.com


Conception : Julien-Henri Vu Van Dung, en étroite collaboration avec Julien Raso
Interprétation : Julien Raso
Création sonore : Anais Sigué aka DJ Myako
Création lumière : Léa Maris
Regard extérieur : Eva Assayas
Réalisation costumes : Enzo Pauchet
Conseils et références historiques : Ada Ackerman


Homer Guelem (« matière première » en hébreu) est un jeu de rôle basé sur le mythe du Golem, un être artificiel, généralement humanoïde, dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d’assister ou de défendre son créateur.
Comment un être humain peut-il reproduire/se glisser dans un corps artificiel pour incarner la créature?
Nous laissons-nous manipuler pour devenir le monstre de l’autre? Ou choisissons-nous de devenir le monstre nous-même?
Homer Guelem est une prise de parole jusqu’à la révolte pour affirmer qu’ « on ne fait pas quelqu’un à son image ». C’est une fresque expérimentale où le temps de fabrication est rendu visible, où la transformation apparait comme pouvoir émancipateur et dans laquelle la plasticité est une modalité de résistance.
Homer Guelem est une performance portée par la puissance du corps de l’interprète sous la peau de son avatar, un projet immersif où le.la spectacteur.rice éprouve, lui.elle même, la notion d’expérience qui se joue sous ses yeux.


Production : Balsamaire
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France – Ballet du Nord
Soutiens et accueils en résidence : Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France – Klap Maison pour la Danse à Marseille – Micadanses, Paris dans le cadre de la résidence d’interprète, La Laboratoire Chorégraphique de Reims, Le Réservoir Danse à Rennes – Le Centre National de la Danse de Lyon – Le Wine and Beer Compagnie La BaZooka au Havre.