Sandrine Maisonneuve

maisonneuves

Sandrine Maisonneuve est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, ainsi que du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse.

Elle est interprète depuis 1992 notamment pour Andy Degroat, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Mohamed Shaffik, Olivier Dubois et collabore étroitement avec Tomeo Vergés depuis 2005.

En parallèle et après une rencontre déterminante avec le performer Julyen Hamilton, auprès de qui elle pratique la composition instantanée depuis plus de dix ans, elle intègre ce processus de pensée et d’écriture en temps réel à tous ses champs de recherche artistique. Elle l’enseigne depuis 2005 à Tunis, Alger, au Caire au sein du « Cairo Contemporary Dance program », ainsi qu’au CNSMD de Lyon et Paris. En tant que chorégraphe, elle crée quelques pièces en France et à Taiwan, et développe aujourd’hui son propre processus de création autour de la composition instantanée en spectacle.

Pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon, elle crée Where do our father sleeps ? (2010) puis Nobody knows, every body knows, pour 11 danseurs égyptiens, au sein d’un projet soutenu par la commission européenne : RAQS AL TAYER (2012).

De 2013 à 2015, son projet Echo est un corps plastique  a fait l’objet d’une résidence territoriale à Bagnolet avec les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis.

Depuis janvier 2016 jusqu’à décembre 2017, elle est artiste invitée à l’Usine, Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) pour le 8ème opus du projet d’infusion « Fin d’interdiction de stationner* » et explore le territoire familial.

Dans ses projets, elle allie pédagogie et création artistique, donnant l’importance à la pratique qu’elle défend comme expérience esthétique en référence au pragmatique John Dewey, et comme outil de développement personnel.

* Fin d’interdiction de stationner opus 8 – conçu et mis en œuvre par l’Usine,  en partenariat avec le CDC Toulouse Midi-Pyrénées, dans le cadre d’un projet soutenu par la  Toulouse Métropole et par le réseau En Rue Libre.