Nathalie Pubellier

12373319_1242437035770157_7480385833518002453_n - copie

Nathalie Pubellier, chorégraphe, interprète et pédagogue, transmet à travers des trois axes, les particularités de sa démarche.

Sa compagnie « L’estampe » est implantée à Paris.

Pendant ses études de médecine et de biologie à Marseille, elle suit les cours de l’académie de danse Dany- Rudy Bryans – Colette Armand.

Elle intègre ensuite l’école de formation professionnelle de Gianin Loringett à Nice et suit entre autres l’enseignement de Françoise Verdier (Technique Graham) et Micheline Lelièvre (Technique Cunningham).

La polyvalence de sa formation lui permet de danser dans des univers différents qui viendront enrichir son expérience professionnelle : Paradis Latin, cinéma, opéras, théâtres et de compagnies de danse elle travaille entre autres avec les chorégraphes Jennifer Muller (New York), Molly Molloy (Londres), Anne Dreyfus (Paris), Quentin Rouiller (Paris), Jacques Dombrowski et les Ballets de Liège, Jean Gaudin (Paris)…

Chorégraphe, directrice artistique de l’Estampe, elle est lauréate de nombreux concours chorégraphiques. Accueillie en résidence dans plusieurs théâtres Parisiens (Théâtre des amandiers, Théâtre de L’étoile du Nord, Théâtre du Lierre, Espace Paris Plaine, Micadanse) elle signe à ce jour trente-cinq pièces diffusées en France et à l’étranger.

En 2009, elle est chorégraphe invitée au Brésil dans le cadre de l’année de la France au Brésil. 2015 marque le début d’une collaboration artistique avec le Japon autour de sa démarche chorégraphique.

Son travail de chorégraphe l’amène à créer en collaboration avec de nombreux artistes, musiciens, compositeurs, metteurs en scène, vidéastes. Le compositeur Slovène Izidor Leitinger signe la musique de 10 créations. Pour le théâtre, elle chorégraphie la pièce Soir bleu soir Rose de Perrine Griselin sur une mise en scène de Bruno Cochet.

En 2020 le chef d’orchestre Julien Vanhoutt lui confie la chorégraphie d’une pièce pour 8 musiciens sur Les Illuminations de Britten et en 2021 elle met en scène et chorégraphie pour Le Trio Joseph Hell les variations Golberg de Js BACH.

En 2023, invitée au Sénégal par l’institut Français de Dakar et le Dalifort Danse Festival elle crée « Flux » une pièce pour 13 danseurs Sénégalais.

Parallèlement investie dans le professorat depuis toujours, elle enseigne notamment au Conservatoire National Supérieur de Paris et au LAAC, l’Atelier d’ART Chorégraphique de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche.

Elle est régulièrement invitée en France et à l’étranger pour des masterclasses, des créations et des transmissions des pièces du répertoire de la compagnie.

Elle est Jury national au sein de la Fédération Française de Danse

 

 

residence

cours