Louis Barreau

© Marion David

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement) après s’être spécialisé en différentes techniques classiques et contemporaines (release, Graham, Cunningham et contact improvisation), et avoir été formé aux choreological studies (développements contemporains des principes et pratiques de Rudolf Laban). Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.

Après BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création en 2016, studio Le regard du Cygne, Paris), il crée BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création en novembre 2016, L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris), et clôt le triptyque sur la répétition et la déclinaison avec le quatuor KLISIS KLISEIS (création en 2017, micadanses-ADDP, avec le Paris Réseau Danse). MONTAGNE DORÉE (création en 2019, Théâtre de la Cité Internationale, Festival Faits d’hiver, micadanses-ADDP) est un duo de danseurs à l’unisson accompagnés par un pianiste jouant les Variations Goldberg de J.-S. Bach. CANTATES / 1 (premier épisode d’une série de pièces chorégraphiques sur les cantates de Bach pensées avant tout pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture) est créée en janvier 2020 au Musée d’art de Nantes en partenariat avec La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, dans le cadre du Festival Trajectoires organisé par la Ville de Nantes et le CCN de Nantes.

Louis Barreau est actuellement en formation de Notation du Mouvement Laban au CNSMDP. La présence, la précision et la transformation abstraites du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches.